Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE
Dans la foulée de la guerre commerciale opposant le Canada aux États-Unis, Québec a demandé à la SAQ de retirer les produits américains de son offre. Quel effet aura cette mesure ?
La SAQ retire les vins américains de ses tablettes
Plus de vins américains ? Et puis ?
PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE
Vin « tablette » à la SAQ. Afin d’atteindre la carboneutralité, la SAQ songe à se départir de ses frigos énergivores pour finir qu’à offrir que du vin « tablette » à sa clientèle.
Québec ordonne à la SAQ de retirer les produits en provenance des États-Unis dès mardi. Combien de vins, de bières et de spiritueux vont s’évaporer ? Quelle est leur valeur ? Petit tour d’horizon.
Au moment où le gouvernement québécois a annoncé sa mesure, on trouvait 937 produits originaires des États-Unis ou de Porto Rico sur le site de la société d’État. Cela représentait seulement 7,2 % de l’ensemble des produits offerts dimanche sur le site SAQ.com.
Dans son plus récent rapport annuel, la SAQ indiquait cependant que si on compte les bouteilles de vin tranquille qui ont été vendues en 2023-2024, la proportion qui provenait des États-Unis n’était que de 6,8 %.
Les vins rouges représentent 55 % de l’ensemble des produits américains offerts par la SAQ. Les spiritueux sont moins nombreux, mais on y trouve bon nombre de marques reconnues, comme la vodka Smirnoff, le rhum Bacardi et les whiskies Jack Daniel’s et Jim Beam. On trouve 94 whiskies américains à la SAQ.
Une saisie de données effectuée par La Presse permet de calculer que le dimanche 2 février, les produits américains se trouvant sur les tablettes et dans les entrepôts de la SAQ avaient une valeur de près de 26,9 millions de dollars. Tout faire disparaître représentera un travail colossal pour les employés de la société d’État puisque l’on compte plus de 1,1 million de bouteilles.
Et que fera-t-on avec les bouteilles ? À la SAQ Dépôt du Marché Central, à Montréal, les employés ne savent pas ce qu’il adviendra de celles qui devront être déplacées. « Ça va laisser une rangée de plus… Pour les produits du Québec, peut-être ? », a lancé Alicia Chemin, caissière-vendeuse à la succursale d’Ahunstic-Cartierville.
Ce sont les 50 ml de vodka Smirnoff et de rhum Bacardi qui comptent le plus grand nombre de bouteilles avec plus de 40 000 chacun. Mais ce petit format ne compte pas vraiment. Dans les bouteilles de 750 ml, c’est le vin blanc Confessions qui arrive en tête avec plus de 26 000 bouteilles dans 396 succursales et en ligne. Les internautes ont donné à ce vin une note de 79 %, ce qui est en deçà de la moyenne de 87 % attribuée à l’ensemble des produits originaires des États-Unis.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE SAQ.COM
Confessions Pinot Grigio
Dans les vins rouges, la palme de la quantité revient au Ménage à trois, dont la SAQ possède plus de 22 000 bouteilles en dépit de la piètre note de 64 % décernée par les internautes à ce vin dont le taux de sucre est de 4,8 g par litre.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE SAQ.COM
Folie à Deux Winerie Ménage à Trois Cabernet-Sauvignon
La SAQ possédait, dimanche, pour plus d’un demi-million de dollars du mousseux Mumm Napa Brut Prestige. On arrive à ce montant en multipliant le nombre de bouteilles en stock (plus de 17 500) avec le prix affiché (30,75 $). Ce vin est le seul produit dont la valeur dépasse le demi-million dans l’ensemble des réserves de la SAQ.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE SAQ.COM
Mumm Napa Brut Prestige
(Toronto) Le principal indice boursier canadien a diminué de plus de 100 points, jeudi, plombé par les pertes des secteurs technologique et industriel, tandis que les marchés boursiers américains ont également chuté.
Après Northvolt, un autre projet phare de la filière québécoise des batteries est plongé dans l’incertitude. Freiné par l’incertitude tarifaire de l’administration Trump, le chantier d’une usine de fabrication de matériaux de batteries à Bécancour se retrouve au neutre pour la troisième fois en un an.
La menace de droits de douane américains sur l’énergie canadienne n’aura pas d’impact sur les dépenses prévues par Cenovus Energy, mais la société affirme que de tels tarifs pourraient entraîner un « rééquilibrage hors des États-Unis » en ce qui concerne la destination de son pétrole.
Le chef de la direction de Nutrien, Ken Seitz, affirme que si les États-Unis imposent des tarifs douaniers généralisés sur les produits canadiens, les agriculteurs américains seront durement touchés, car ils dépendent fortement du Canada pour des intrants comme la potasse.
Le producteur d’énergie renouvelable Innergex a rassuré les investisseurs, inquiets des répercussions des politiques énergétiques de l’administration Trump, en réitérant ses perspectives optimistes.
(Montréal) Devant la Commission Kaplan jeudi, Postes Canada a rejeté les suggestions du syndicat visant à diversifier les activités de la société afin de générer davantage de revenus pour améliorer sa situation financière.
Les Compagnies Loblaw constatent une augmentation de la participation à son populaire programme de fidélité PC Optimum et un plus grand nombre de points échangés à la caisse.
(New York) Spotify ouvre davantage sa plateforme aux livres audio générés par intelligence artificielle (IA), a indiqué jeudi le service de diffusion en continu, une nouvelle étape pour cette technologie émergente.
(Vancouver) Teck Resources a déclaré un bénéfice au cours de son quatrième trimestre par rapport à une perte un an plus tôt, la société minière ayant été aidée par une production record de cuivre.
(New York) OpenAI compte désormais 400 millions d’utilisateurs, a indiqué le groupe jeudi à l’AFP, un chiffre en hausse d’un tiers par rapport à décembre, qui témoigne de la popularité croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative.
(Mexico) Le co-directeur général de Netflix Ted Sarandos a annoncé, jeudi à Mexico, que la plate-forme de diffusion en continu dont le siège est à Los Angeles investirait un milliard de dollars au Mexique, en pleines tensions commerciales avec Donald Trump.
(Washington) Si l’Union européenne (UE) ne rejette pas le principe de droits de douane réciproques que souhaite imposer le président américain Donald Trump, cette « réciprocité doit être bénéfique pour chacun », a souligné jeudi le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič.
L’un des fils du fondateur de Saputo vient d’acheter pour 35 millions de dollars d’actions du transformateur laitier montréalais.
Quels sont les produits québécois et canadiens à prix réduit dans les supermarchés cette semaine ?
S’habiller « localement » de pied en cap relève parfois du défi. Si bien des marques s’identifient comme étant québécoises, plusieurs d’entre elles produisent néanmoins leurs vêtements à l’extérieur de nos frontières, faute d’usine disponible ici ou encore pour réduire les coûts. Malgré tout, il est encore possible d’enfiler des jeans conçus au Québec ou au Canada. À noter toutefois que le tissu, lui, vient d’outre-mer, dans plusieurs cas de la Turquie, du Japon et du Viêtnam, par exemple. Tour d’horizon.
(Washington) Donald Trump a estimé mercredi qu’un accord commercial avec la Chine était « possible », alors que le président américain poursuit son projet protectionniste à coups de droits de douane, en particulier à l’égard de Pékin.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite
Dossier | Tarifs douaniers | La SAQ retire les vins américains de ses tablettes (2 articles) – La Presse
février 20, 2025 5 Mins Read
57 Views
0 Comments