Ce vin du Chili est parfait pour la saison des légumes-racines, selon notre chroniqueuse Nadia Fournier.
Viña Maitia, Aupa Pipeño 2021, Pedro Ximenez País, Chili
Code SAQ : 14941485 | 18,50 $
La Vallée centrale est le berceau historique du vignoble chilien, et ses rouges charnus de cabernet-sauvignon et de carménère sont des emblèmes de la production nationale. Connus mondialement, ces porte-étendards ont été des atouts sur les marchés d’exportation pendant des décennies. Aujourd’hui, à l’heure où l’industrie se diversifie à grande vitesse, ils ont un peu l’effet d’un carcan qui freine l’essor de nouveaux styles de vins. En somme, puisque le Chili évoque immanquablement des rouges tanniques, les acheteurs de la SAQ hésitent encore à importer les vins plus singuliers produits dans les régions plus au sud d’Itata et de Maule. La tendance s’inverse cependant petit à petit, une cuvée à la fois.
Pour aborder ce pays très vaste — le Chili compte pas moins de 6 400 km de littoral — sous un jour nouveau, l’amateur curieux voudra mettre la main sur une bouteille de ce vin blanc de la région de Maule, où David Marcel et sa femme, Loreto Garau, sont établis depuis 2012.
Originaire du Pays basque français, David Marcel est arrivé au Chili dans la jeune vingtaine, fraîchement diplômé en œnologie de l’Université de Montpellier. Il a d’abord travaillé comme courtier de vins en vrac dans la région de Maule, où il a pu goûter ses premiers pipeños : des vins traditionnels du sud du Chili, élevés dans de petits fûts nommés pipas. Lui et sa femme, elle aussi œnologue, sont tombés sous le charme.
Les raisins qui composent leur Aupa blanc proviennent de vignes de pedro ximenez (un cépage blanc), plantées en 1980, et de vignes centenaires de país (un cépage rouge). Toutes sont cultivées sans irrigation. Les raisins blancs sont macérés pendant quatre jours avec les peaux, et le vin est élevé durant cinq mois en cuves de ciment. Cela donne un vin blanc fort original et bien sec, avec des parfums de miel et de fruits jaunes et une bouche ample, animée d’une saine acidité sous-jacente.
En cette saison des légumes-racines, il fera un accord presque parfait avec une salade de betteraves.
Salud ! Santé !
Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.
Le vin de la semaine : un blanc original du bout des Amériques – L’actualité
février 20, 2025 2 Mins Read
34 Views
0 Comments