Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Le chasselas est toujours à l’honneur pour la Fête des fruits et des saveurs de ce week-end. Et cette année, la traditionnelle tarte géante revient pour une dégustation offerte par les artisans boulangers de la ville et les producteurs du raisin au “grain doré”.
Ils sont six participants à la réalisation de la tarte géante cette année. Chacun devant réaliser 100 parts de tarte. En tout, 24 plaques (de 40 par 60 cm) seront ainsi mises bout à bout pour constituer l’immense tarte, de près de 15 mètres, qui sera offerte par les artisans boulangers de la ville (Mécoen, le Fournil moissagais, Oh Petit blé, la boulangerie Combarieu, la boulangerie des Récollets et par Intermarché).
Avant la fête, c’est la grande préparation. Certains sont des habitués mais d’autres participent pour la première fois à la mise en œuvre du chasselas sur une tarte. À la maison Mécoen, c’est Pierre, le fils, qui est à la réalisation. La recette, il la maîtrise parfaitement car son père, Jean-Claude, exécute la tarte géante depuis 1995. Nous l’avons rencontré sur le site de la Mègère. “J’avais pris la résolution d’effectuer une grande tarte au chasselas, dans un poêlon à paella et de sortir dans la rue des Arts pour l’offrir à la dégustation. J’ai toujours un grand plaisir à mettre en valeur les fruits locaux et de saison sur mes tartes”, raconte Jean-Claude avec passion. “Cette spécialité ne présente pas de difficulté quand on a le savoir-faire. Mais il faut la faire bien”, précise-t-il.
Au Fournil Moissagais, située sur l’avenue du chasselas, Pierre-Louis Pourqué n’a pas non plus d’inquiétude, cette tarte, il la connaît. Sa recette n’est pourtant pas identique à celle de Mécoen. “Il faut prendre en compte que la dégustation se fera debout. Il faut un gâteau qui se tient bien et se mange facilement”, précise-t-il.
À la boulangerie Oh Petits blés, à deux pas du centre-ville, c’est une nouveauté. Mais pour Josef, Martin et Jean, trois clients fans de la boulangerie, ils sont persuadés qu’Hicham Touzani fera des merveilles. “J’ai fait deux ou trois essais pour confirmer mes convictions. Je suis maintenant sûr de ma recette”, confie Hicham, qui a répondu à l’appel de la mairie pour cette réalisation.
Pour l’enseigne Intermarché, située en sortie de la ville, les pâtissiers font eux aussi leurs armes sur la tarte au chasselas. Ils testent la cuisson, la caramélisation des grains de raisin. Ils ont eux aussi leur propre recette et le directeur William Clemens participe aux dégustations de mise au point avec enthousiasme. “Ce matin nous avons effectué une dégustation et c’est un régal”, souligne le directeur.
Ainsi, c’est le syndicat de défense du chasselas de Moissac AOP qui fournit tous les pâtissiers participants. Véritable richesse, inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2017, ce raisin est le premier fruit frais à obtenir le label AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1971, avant que l’Europe lui attribue l’AOP (appellation d’origine protégée). Son goût et sa qualité si remarquables font la fierté des chasselatiers qui cultivent ce raisin avec ferveur et précision. Rendez-vous samedi à 17 heures, sur l’allée de l’Uvarium, pour tester une tarte géante grandeur nature.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Ça donne envie. Y a plus qu’à inviter le soleil.
Nuage de mots-clés
Tarte Votre Tarte Géante Chasselas Votre Carte Bancaire Votre Carte Carte Bancaire Géante Bancaire Carte Fruits Fête Carte Bancaire Arrive Moissac Recette Dégustation Boulangerie Raisin Bancaire Arrive Ville Moissac Fête Jean Votre Abonnement Mécoen RéalisationPoints clés
- Votre carte bancaire arrive à expiration.
- Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
- Votre carte bancaire a expiré.
- Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
- l'essentiel Le chasselas est toujours à l’honneur pour la Fête des fruits et des saveurs de ce week-end.






