LE MAGAZINE DU VIN
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Des vins dits du nouveau monde viennent de loin et il ne faut surtout pas hésiter à aller à leur rencontre.
Élaboré par la Bodega Santa Julia, domaine argentin reconnu pour son approche environnementaliste et dont plusieurs parcelles sont certifiées biologiques, ce chardonnay dévoile une lumineuse teinte dorée. Se dégage un charmant parfum fruité, passant de fruits du verger aux tropicaux, le tout enrobé d’accents miellés et d’une touche de citron mûr. À la foisd’une bellef raîcheur et rond en bouche, il offre une intéressante longueur à l’impression saline. Mi-corsé et d’une texture crémeuse, il conviendra parfaitement avec le saumon et les plats en sauce à la crème. BIO. (17,55$)
C’est le domaine Villa Maria qui revendique la production de cette cuvée de sauvignon blanc, laquelle représente un heureux mélange des vallées de Wairau et d’Awatere à Marlborough, jumelant ainsi la chaleur de la première au climat frais de la seconde. D’un brillant jaune pâle, il révèle des arômes d’agrumes croquants, ponctués de notes végétales et tropicales. Agréable, vivifiant et rafraîchissant, il se savoure tant à l’apéritif qu’à table, où il s’accordera à merveille avec les salades, les fruits de mer et les poissons. (19,55$)
Dès le commencement en 1980, Peter Lehmanna formé des partenariats avec des viticulteurs locaux de la Barossa,réputés pour leur qualité et leur savoir-faire,et il s’est s’intéressé au cépage phare de l’Australie : le shiraz. Celui-ci se pare d’une robe d’une intense coloration pourpre. Émane un expressif bouquet de fruits noirs confiturés, rehaussé d’épices et de poivre noir, en plus d’être agrémenté de café et de vanille.Chaque gorgée enveloppe le palais et développe une finale aux notes de chocolat noir. Corsé, harmonieux et gourmand, il fera un bon mariage avec les viandes rouges grillées et les burgers. (21,70$)Cap Maritime Cape South Coast 2023, Afrique du Sud
Les cuvées Cap Maritime proviennent de la vallée de Hemel-en-Aarde, l’une des régions viticoles les plus froides et maritimes de l’Afrique du Sud considérant sa proximité avec l’océan Atlantique et son positionnement dans le pays. Ces conditions favorisent ainsi la viticulture du chardonnay et du pinot noir. Ce vin à la robe cerise clair déploie un nez fruité de cerise et de canneberge, accompagné d’une touche végétale et d’un soupçon épicé. À la dégustation, il passe gracieusement des fruits aux notes de tabac et de chocolat noir. Frais et aux tanins légers, ce pinot noir conviendra très bien à l’apéritif avec un plateau de charcuteries ou encore avec de la volaille et une pizza végétarienne. (22,25$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Indiquez votre courriel pour recevoir les articles avant tout le monde et cliquez sur abonnez-vous
Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par courriel.
Vous avez envie d’un vin sympa cette semaine, sans trop « défoncer » votre budget ? En voici une trentaine pour tous les goûts. Du blanc, du rouge, un rosé et même un mousseux. Rien de très complexe, juste des vins « plaisirs » à partager pour moins de 15 dollars !
De bons vins de l’hémisphère Sud – Tout sur le vin
février 19, 2025 3 Mins Read
29 Views
0 Comments
Related Posts
«Le dry January est inenvisageable pour moi!» – Gault Millau FR
février 21, 2025
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025