Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
C’est évidemment au volant de sa Peugeot 304 cabriolet rouge de 1971 que Julie Andrieu arrive en bout des rangées de chasselas. Matthieu et Nadège Iches l’y attendent, sécateurs à la main. Cette émission tournée pour la première fois dans la région ne déroge pas à la règle : l’animatrice apporte d’abord un éclairage sur la production, ses contraintes, sa technicité, son originalité… avant de partir en cuisine pour concocter un plat avec le producteur local. Un tournage qui tombe à point, en pleine récolte de ce raisin de table d’exception protégé depuis 1971 par une appellation d’origine contrôlée. «Cela faisait un petit moment qu’on voulait mettre en valeur le chasselas, mais il nous fallait bien choisir notre moment, reconnaît Julie Andrieu. Nous avons choisi de rendre visite à Matthieu et Nadège Iches car ce sont de jeunes producteurs dynamiques qui travaillent sur un magnifique domaine.»
Un tournage simple et fluide où les échanges entre l’animatrice et le couple de producteur se font en une seule prise préservant ainsi la sincérité des conversations. «Julie Andrieu a su très vite me mettre à l’aise me faisant en quelques questions oublier les deux caméras qui nous accompagnaient, reconnaît Nadège Iches. Parler du chasselas et cuisiner ensuite avec elle étaient des moments très sympas.» Si le début du reportage s’est intéressé à la culture de ce raisin si précieux qui demande 1 000 heures de travail à l’hectare, c’est devant les fourneaux, dans la cuisine de Nadège que les choses sérieuses vont commencer. Au menu du jour : magrets de canard du Tarn-et-Garonne grillés aux sarments de vigne et accompagnés de grains de chasselas caramélisés. Un plat que l’on retrouve en fin d’émission lors du traditionnel banquet final tourné cette fois-ci à Montcuq.
À cheval sur le Lot et le Tarn-et-Garonne, le circuit prévu par l’équipe de tournage a notamment conduit Julie Andrieu chez un viticulteur du syndicat des vins des coteaux du Quercy, dans les rangs de chasselas à Cazes-Mondenard, mais aussi sur les marchés de Luzech et Saint-Cirq Lapopie. C’est le moulin de Boisse à Castelnau-Montratier qui aura l’honneur de démarrer l’émission qui sera diffusée sur France 3 le samedi 24 novembre 2018.
Depuis 6 ans, Julie Andrieu sillonne les routes de France au volant d’une Peugeot 304 cabriolet rouge. Chaque numéro voit l’animatrice partir à la découverte d’un terroir français, à la rencontre de cuisiniers amateurs, de recettes gastronomiques méconnues mais représentatives de la région et d’éléments du patrimoine local. Chaque émission se clôt par un banquet rassemblant les spécialités et les personnalités rencontrées.
Elle tourne une trentaine d’émissions de 52 minutes par an diffusées sur France 3 tous les samedis après-midi. Sa dernière émission tournée dans la région remonte au début de l’année et portait sur la cuisine aveyronnaise. Elle a été diffusée en mars 2018.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"Au menu du jour : magrets de canard du Tarn-et-Garonne grillés aux serments de vigne et accompagnés de grains de chasselas caramélisés"
C'est juré, je vous en fait le "sarment" !!!
Les magrets sont grillés aux sarments de vigne et non aux serments !!!
Related Posts
Lavaux: l’exceptionnel chasselas signé Porta – Gault Millau FR
février 20, 2025
L'AOC Crépy, un chasselas exporté en France voisine – Léman Bleu
février 20, 2025