Une seule stimulation UV Boosting avant une gelée suffit à réduire les dégâts de 20 à 50% »assure François Sement, responsable R&D Biologie de l’entreprise française, en se basant sur des essais réalisés en Champagne et en Gironde. Les flashs de lumière auraient un effet direct sur le potentiel fructifère de la vigne.
A Bordeaux, le 1er avril 2022, des machines UV Boosting sont passées dans une parcelle de cabernet franc et une parcelle de merlot 48 heures avant que la température ne tombe à -2,5°C, avec une humidité relative importante. « Cette température a perduré 2 jours d’affilé dans la première vigne » détaille François Sement.
D’après les notations réalisées par un technicien de la Chambre d’agriculture, le passage d’UV Boosting a permis une réduction des dégâts de gel de 67,6% à 52,2% par rapport aux rangs témoins. Après le gel, le technicien a compté en moyenne 4,2 inflorescences sur les ceps flashés contre 2,8 pour les autres.
L’effet d’UV Boosting sur le merlot a été observé par un expert de la société Vitivista. « Il a noté une réduction de 22% des dégâts de gel »reprend le responsable R&D.
François Sement lie l’effet protecteur de la technologie à la synthèse d’acide salicylique déclenchée par la stimulation UV. « Cette synthèse lui permet d’activer une voie métabolique de tolérance au gel ».
En 2021, UV Boosting avait été testé sur du pinot noir dans l’Aube le 1er mai en prévision de l'épisode du 3. « Après un gel à -2°C avec une humidité relative supérieure à 90%, la Chambre d’agriculture, Vinelyss et Viticoncept avaient conclu à une réduction de -39% des dégâts de gel et une augmentation d’11% du nombre d’inflorescences par cep de vigne ».
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere – La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
UV Boosting a limité les dégâts de gel sur vignes à Bordeaux et en Champagne – Vitisphere.com
février 19, 2025 2 Mins Read
22 Views
0 Comments