Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
En arrivant dans la petite commune de Soussac, à 60 km à l’est de Bordeaux, on comprend bien que la Gironde est le plus vaste département viticole du pays. Des vignes à perte de vue, le long de paysages vallonnés, qui font du vignoble de l’Entre-Deux-Mers une agréable petite Toscane, pourtant trop méconnue. C’est ici que Thierry Bonnet exploite le château Marot. Sa mère habite sur place et il est la 5e génération aux affaires. Vingt-quatre ha de vigne de raisin rouge (50 % merlot, 25 % cabernet franc, 20 % cabernet sauvignon, 5 % malbec) mais pas une goutte de vin rouge dans le chai.
Derrière une grande porte, les cuves en inox ne contiennent en effet que du rosé. Une stratégie originale en Bordelais, une terre où le rouge est roi. « Je pense être le seul vigneron indépendant à ne faire que du rosé. J’adore ces vins-là », indique le propriétaire. Une histoire de goût mais aussi de positionnement commercial. « Je sentais depuis longtemps que je devais me différencier. Il y avait partout autour de nous de bons vins rouges. J’ai franchi le pas en 2014 : je ne ferai que du rosé ! ». Avant cette date, c’était moitié rouge, moitié rosé. Quelques vacances en Provence et des visites de propriétés sur place ont aussi fait mûrir la réflexion.
Et huit ans après, quel bilan ? « Très positif. La qualité de notre rosé est appréciée. Bien sûr, il faut travailler pour le vendre mais les résultats sont là », indique Sylvie Morin. Compagne du propriétaire, elle travaille au laboratoire œnologique de Soussac (groupe Œnocentre) et donne aussi un coup de main au château. Dans le chai, Thierry Bonnet fait goûter les différents cépages de la récolte 2021 encore dans les cuves, puis déroule son année viticole. Vendange à la machine en septembre, pressurage des raisins et trois semaines de fermentation pour les jus (1). En décembre, les vins sont prêts à être mis en bouteille, puis vendus. Même s’il faut du doigté technique pour les réussir, les rosés sont plus rapides à faire que les rouges. « Des copains se moquent de moi et me disent que je suis vite libre à l’automne pour aller à la chasse….»
Chaque année, sauf aléas climatiques comme en 2021 où le gel a amputé la récolte de 25 %, le château Marot produit l’équivalent de 160 000 bouteilles. La majorité est écoulée via des négociants et notamment Vignobles Gabriel & Co, une entité originale qui a vu le jour dans le Blayais, à l’initiative de Jean-François Réaud. « Nous sommes 35 vignerons réunis et travaillons en confiance, avec des prix garantis sur trois ans ».
Le couple, quant à lui, écoule directement 30 000 bouteilles, avec leurs belles étiquettes grises (AOC bordeaux. 5 € la bouteille. 15 € l’outre à vin de 5 l). Essentiellement à une clientèle de particuliers, sur le bassin d’Arcachon, du côté de Royan ou en région parisienne. Que du bouche-à-oreille, avec quelques astuces en prime comme mentionner le numéro de téléphone portable sur l’étiquette, ce qui génère des appels puis des commandes. « Le rosé, ce n’est pas que l’apéro, c’est tout un repas avec », tient à rappeler celui qui était le matin même à Mérignac pour livrer des clients.
C’est l’heure du départ et le couple invite à une vision à 360 °. « On est bien ici et je vais passer en bio car je veux préserver cet environnement ». Aux beaux jours, des touristes font des haltes pour remplir le coffre. Celui que ses amis appellent « l’artisan du rosé » leur racontera alors son histoire si singulière.
(1) En France, le rosé se fait avec du raisin rouge. Il est interdit de mélanger du vin blanc avec du rouge pour faire du rosé.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
Bordeaux : au château Marot, « le seul vigneron indépendant à ne faire que du rosé » – Sud Ouest
février 19, 2025 3 Mins Read
48 Views
0 Comments