Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Rencontré au Château Carignan, ce jeune couple vient de terminer un périple viticole qui a duré trois mois.
Clelia Berrang, drômoise de 26 ans et Thomas Richard, gardois de 24 ans sont tous les deux récemment diplômés, d’un master en École supérieure de commerce pour Clelia et d’un diplôme de caviste sommelier pour Thomas.
Afin de compléter leurs connaissances, ils ont entamé un tour viticole, début janvier, par un séjour en Suisse. Différentes visites dans des domaines et des dégustations leur ont permis de découvrir six régions viticoles, avec une palette variée de cépages comme le chasselas, chardonnay, gamaret ou garanoir…
Pour faire partager leurs coups de cœur, Clelia et Thomas ont alimenté un site internet intitulé « enfants des vignes ». Leurs photos et les comptes rendus de leurs différentes visites sont très instructifs et montrent combien ils sont passionnés.
Leur périple les a ensuite conduits vers la Bourgogne, le Jura, l’Alsace, la Champagne, la vallée de la Loire et le Bordelais. Clelia et Thomas ont eu envie de découvrir et de partager des vins accessibles et typiques de chaque région et appellation.
Ils ont ainsi promu des domaines viticoles aux méthodes de fabrication diverses (vins traditionnels, vins Bio, vins nature, etc.). Les Côtes de Bordeaux-Cadillac, château de Reignac mais aussi différentes propriétés comme le Château Le Chatelet, Angelus, Pipeau, La Fleur de Boüard, etc., ont agrémenté leur périple.
Clelia a beaucoup aimé la transmission de connaissances dont elle a pu bénéficier de la part des différents propriétaires visités. Ils étaient tous aussi passionnés les uns que les autres. Thomas, quant à lui, a été étonné par le nombre de domaines en biodynamie dans la vallée de la Loire.
Éternels curieux, Clelia et Thomas se sont montrés ouverts aux échanges sur les différents vins, avec pour objectif de continuer d’enrichir leur curriculum vitæ respectif et d’accumuler les connaissances.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
Carignan-de-Bordeaux : un périple viticole enrichissant – Sud Ouest
février 19, 2025 2 Mins Read
29 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025