Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Chez Tonino est un lieu de convivialité et de brèves de comptoir. Les habitants du quartier, et pas seulement, s’y retrouvent pour boire un verre, décompresser et lier connaissance. Les soirs de retransmission de matchs, les habitués assurent l’animation. Les travaux du tramway ? La terrasse, qui pourrait être compromise avec l’aménagement de la nouvelle place Marie-Brizard, s’adapte au gré des tranchées, les clients aussi… Mais pour l’heure, c’est l’apéro avant la soirée cassoulet.
Nicolas Schmitt, le patron, concocte tout lui-même, à l’avance, et conditionne ses plats en bocaux pour une gestion facilitée . En hiver, il privilégie les recettes en sauce (blanquette de veau, pot-au-feu, daube…) qui supportent bien ce mode de conservation et n’en sont que meilleurs réchauffés. Il a repris l’activité de la cave à vins il y a deux ans, en y ajoutant une offre gastronomique simple, traditionnelle et familiale et en misant sur un accord mets et vins . La carte sur ardoise change deux fois par an et propose des produits de saison, de préférence locaux.
Côté cave et service, c’est Alain Bégué, ancien professionnel de la restauration dans un grand groupe hôtelier, qui officie. Il sélectionne en direct chez les producteurs et négoces, les champagnes, vins français et étrangers , notamment d’Amérique latine, très appréciés de la clientèle. Pour les amateurs de houblon, une vingtaine de bières françaises, régionales (avec la PIP et la Tête de mule) ou étrangères sont proposées. Particularité tarifaire, le prix de la bouteille (environ 15 euros pour le vin) reste le même qu’elle soit consommée sur place ou emportée.
Côté animation, Nicolas, ancien patron d’un bar musical en centre-ville, qui souhaitait une alternative aux apéros traditionnels du jeudi soir, programme chaque semaine des concerts acoustiques sans surcoût pour le client . Le pari est réussi, Chez Tonino est devenu un lieu ambianceur du quartier.
Chez Tonino , 209 rue Fondaudège, à Bordeaux.Tél. 09 52 87 73 41. Ouvert du mardi au samedi, de 16 heures à 1 heure. Entre 8 et 10 euros l’entrée et le dessert, 15 euros le plat copieux.
>>> Retrouvez notre sélection de bonnes tables à Bordeaux
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
Related Posts
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025
Notre sélection de livres d’accords mets et vins – Le Parisien
février 20, 2025