La Thurgovienne a pris la gérance du Domaine Montimbert, à Chardonne, en février 2018, après une longue expérience en Toscane. Sa méthode? Suivre ses intuitions et être en harmonie avec ses vignes. Le tout saupoudré d’un peu de superstition
Créez-vous un compte gratuitement et retrouvez les contenus que vous avez sauvegardés.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
«Le Temps» s'associe à la «Neue Zürcher Zeitung» dans le cadre d'une série d'articles consacrée au vin et à la gastronomie. Retrouvez au fur et à mesure ces contenus dans notre dossier dédié.
La réflexion est longue. Christin Rütsche regarde son verre avant de le poser sur la table de sa cuisine. Est-elle convaincue par son vin, l’un des trois chasselas qu’elle produit et que l’on vient de déguster? «Jamais», lance-t-elle du tac au tac, dans un éclat de rire. La question est identique pour le deuxième chasselas qu’elle nous fait découvrir. «Je les aime mes chasselas», glisse-t-elle tout de même. Et d’ajouter: «Des fois, il faut être gentil avec soi-même.» La Thurgovienne, installée en Lavaux depuis février 2018, avoue avoir l’autocritique facile et douter en permanence d'elle-même. Et encore plus en ce qui concerne le fleuron de sa région d’adoption.
«Je me mets une grande pression en ce qui concerne mes chasselas. J’ai toujours peur d’échouer», indique celle qui a pris la gérance du Domaine Montimbert, 1,8 hectare de vignes situé à Chardonne. Il faut dire que ce cépage est le roi du canton de Vaud. L’erreur n’est donc pas permise. Et ce d’autant plus que le chasselas ne pardonne rien. «C’est l’un des cépages les plus compliqués à vinifier. Etant donné qu’il est neutre, il exprime parfaitement le terroir. Mais si on fait la moindre erreur, on la ressentira dans le vin», détaille l’œnologue, qui avoue aussi «un possible petit complexe» vis-à-vis de ce cépage, elle qui n’a pas été «nourrie et élevée au chasselas».
Rejoignez une communauté de lecteurs engagés et curieux. Accédez à l’information de qualité dès CHF 29.- par mois.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter