SUIVEZ-NOUS !
La saison des huîtres est commencée ! Découvrez 5 excellents vins abordables qui s'agenceront parfaitement avec vos soirées huîtres.
Vous aimerez aussi : Comment ouvrir une huître
Il est bien connu que les huîtres vont de pair avec les vins à forte acidité, comme le chardonnay de Chablis, le melon de Bourgogne du Muscadet ou le sauvignon de Sancerre, mais aussi le riesling qu’on retrouve en Alsace et en Allemagne, tout comme l’assyrtiko, qui est surtout cultivé en Grèce. Leur structure se marie parfaitement avec la majorité des huîtres provenant des Maritimes, notamment les Malpèques de l’Île-du-Prince-Édouard et les Beausoleil du Nouveau-Brunswick, l’acidité venant ainsi rehausser le goût iodé et minéral, voire légèrement fruité du mollusque. Les variétés asiatiques cultivées sur la côte ouest du Pacifique se distinguent par leur texture laiteuse et leurs arômes de concombre et de melon. Pour ce type d’huître, on optera pour un vin à l’acidité moins mordante et à la texture plus grasse comme le chenin d’Afrique du Sud ou le chardonnay du sud de la Bourgogne. Et puisque le prix des huîtres est souvent élevé (conseil : achetez–les en vrac), j’ai pris soin de sélectionner cinq vins à moins de 20$ de cinq pays différents.
Portugal
Cépages : Antao vaz 50 %, Sauvignon blanc 50 %
Degré d'alcool : 13,5 %
Taux de sucre : 1,9 g/L
La région d’Alentejo, autrefois connue pour ses vins rouges, produit désormais des blancs de grande qualité offerts à petit prix. C’est le cas de cet excellent vin blanc portugais qui fait un retour sur les tablettes de la SAQ avec, en prime, une baisse de prix qui le fait passer sous les 15 $. Issu d’un assemblage à parts égales des cépages antão vaz et sauvignon blanc, il surprend par sa minéralité et son équilibre acidité/richesse fruitée. Simple tout en étant bien parfumé, il évoque des notes de pêche, d’orange, d’amande et de fleurs blanches. Finale saline avec des amers de qualité. Ne pas le servir trop froid. Difficile de trouver meilleur compagnon d’huîtres à ce prix.
Afrique du Sud – Produit bio
Cépages : Chenin blanc 85 %, Roussanne 5 %, Viognier 3 %, Sémillon 2 %
Degré d'alcool : 13,5 %
Taux de sucre : 2,9 g/L
La ferme Avondale, avec plus de 300 ans d’histoire, cultive l’ensemble de ses vignes selon les méthodes de la biodynamie. On retrouve notamment un troupeau de canards pour lutter naturellement contre les parasites, d’où le nom du vin et l’illustration de son étiquette. Il s’agit d’un assemblage dominé par le chenin blanc auquel on ajoute de la roussanne, du viognier et du sémillon, ce qui apporte un profil un peu rhodanien au vin qui offre des arômes de fruits tropicaux, d’agrumes et de miel. Son acidité vive procure beaucoup de fraîcheur et vient équilibrer sa texture soyeuse, presque riche. Marqué par une sensation légèrement saline en finale, il fera un partenaire idéal pour des huîtres de la côte Pacifique, comme les Kushis, aux notes de concombre et de coquillage.
Autriche
Cépage : Grüner veltliner 100 %
Degré d'alcool : 12 %
Taux de sucre : 1,2 g/L
Le grüner veltliner, cépage le plus planté en Autriche, se démarque habituellement par ses reflets verts et son nez épicé de fruits à noyau et de zeste de lime. Il pourra faire des accords fort intéressants avec les huîtres Kumamoto qui offrent des saveurs douces et beurrées, ainsi que les notes délicates de melon, avec l’acidité vive du vin venant à nouveau rehausser l’ensemble des saveurs. Proposé dans une bouteille coiffée d’un bouchon en verre, le vin se montre à la fois léger et croquant. Sa finale vive et salée prolonge l’aromatique et fait saliver. Servir bien frais.
France – Produit bio et Nature
Cépage : Melon de Bourgogne (Muscadet) 100 %
Degré d'alcool : 12 %
Taux de sucre : 1,2 g/L
Quand j’étais petit, mes parents buvaient toujours du muscadet avec les huîtres, une habitude qui s’est malheureusement perdue. Quand on y regoûte, on s’explique mal de ne pas en boire plus souvent. Le melon de bourgogne, seul cépage autorisé de cette appellation située en Loire-Atlantique, peut en effet donner des vins impressionnants. Par son caractère salin, sa droiture, sa richesse contenue et sa buvabilité, il fait penser au chablis. Cultivé en biodynamie et vinifié sans ajout de sulfite ou de tout autre produit de synthèse, il offre un nez qui sent la mer avec ses notes de coquillages, d’agrumes, de fleur et de pomme verte. C’est léger, plutôt vif tout en conservant un fruité éclatant et une étonnante finale saline. Le match parfait avec à peu près n’importe quelle huître !
Italie – Produit bio
Cépage : Passerina 100 %
Degré d'alcool : 12 %
Taux de sucre : 1,2 g/L
On termine avec une belle découverte, un vin biologique issu des Abruzzes, dans le centre est de l’Italie ; plus précisément de la colline Pescaresi qui profite des apports de la mer Adriatique pour tempérer son climat. Le passerina est un raisin robuste qui résiste d’ailleurs très bien aux conditions climatiques ardues. Il se démarque surtout par son acidité relevée et sa robe dorée. On perçoit des tonalités délicates de citron, de fleurs blanches, de fines herbes et un fond salin. Bien sec, ample et savoureux, il sera tout indiqué avec des huîtres Lucky Limes à la chair moyennement charnue et très juteuse ou, encore, avec des huîtres Raspberry Point qui sont plus salées et plus charnues.
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Recevez des recettes, des chroniques, des concours et plus encore !
Restez connecté à Zeste en tout temps !
Zeste, partagez le plaisir de manger
La chaîne propose une variété d’émissions de cuisine divertissantes mijotées avec des compétitions culinaires et saupoudrées de découvertes gastronomiques d’ici et d’ailleurs. Les chefs de renommé de Zeste ont les recettes parfaites pour combler l’appétit de tous les passionnés de bouffe.
SB CUISINE, c’est votre inspiration quotidienne pour des repas réussis. Chaque jour, un chef de renom vous propose une recette simple et accessible qui pimentera votre quotidien.
Espaces publie le plus important magazine francophone gratuit consacré aux activités de plein air, d’aventure et de mise en forme. Disponible sur le web et sur tablette, Espaces est aussi actif dans le domaine de l’organisation d’évènements.
Pour continuer à vous proposer des contenus de qualité
nous avons besoin des revenus publicitaires.
Nous vous remercions d’autoriser la publicité sur notre site.
Related Posts
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025
Notre sélection de livres d’accords mets et vins – Le Parisien
février 20, 2025