Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Le kerner 2022 de Julien Ramu, du Domaine du Centaure, remporte le Sanglier de bronze. Découvrez la liste complète des médailles d’or.Â
Avec ses origines germaniques, il est un cépage plutôt marginal sous nos latitudes. Aromatique, légèrement acide, le kerner vient de se faire joliment remarquer en remportant le Sanglier de bronze 2023, la récompense réservée au vin ayant obtenu le plus grand nombre de points lors de la Sélection des vins de Genève.
C’est à son producteur que revient tout le mérite. Julien Ramu, du Domaine du Centaure, à Dardagny, a reçu son prix des mains du président du Conseil d’État, Antonio Hodgers, mardi soir. Surpris? C’est le moins que l’on puisse dire. Appelé sur scène, le vigneron a commencé par se demander laquelle de ses bouteilles avait décroché le graal.
On retrouve le producteur quelques instants plus tard, en aparté. «Je vais vous faire une confidence. Le kerner mûrit très tôt et très bien, c’est le vin le moins compliqué à faire, dit-il. Je m’attendais plutôt à une médaille pour mon sauvignon blanc.»
Reste que ce blanc moelleux, aromatique et riche en sucres mais avec la juste dose d’acidité, a surpassé les 591 autres vins présentés cette année par les vignerons genevois. Avec un clin d’œil au père de Julien, Claude Ramu. Séduit par la puissance aromatique du kerner, il fut le premier vigneron dans les années 80 à planter le cépage allemand à Genève.
La récolte de Julien Ramu ne s’arrête pas là . Son Domaine du Centaure, avec ses cuvées tirées de la mythologie, fait partie du club restreint des producteurs repartis de cette Sélection des vins de Genève avec quatre médailles.
Outre le kerner, son scheurebe (un autre cépage aromatique allemand), son chasselas et son merlot ont convaincu le jury. «C’est une publicité bienvenue. Car nous vivons une période un peu spéciale, confie-t-il. Comme beaucoup, nous attendons le retour de la clientèle.»
Issu d’une lignée de vignerons, Julien Ramu a le souvenir des années fastes quand «en décembre, nous avions tout vendu et il ne nous restait plus une bouteille à la cave». Désormais, il faut s’adapter à une consommation de vin en berne. À l’échelle locale, un nombre croissant de producteurs décident de vinifier eux-mêmes leur raisin, observe Julien Ramu, saluant le saut qualitatif des vins genevois. Enfin, dans un marché qui a abattu les quotas de vins étrangers, chaque producteur est condamné à se réinventer.
Le vigneron de 44 ans, lui, détonne par sa spontanéité. Tiens, pendant la pandémie, alors que les fermetures de restaurants laissaient des milliers de bouteilles sur les bras des producteurs, Julien Ramu a décidé d’offrir la raclette à ceux qui s’arrêtaient au domaine. Aujourd’hui, c’est devenu une habitude.
«Vous pouvez l’écrire: le samedi, de 11 h à 13 h, on partage une bonne raclette avec les clients qui viennent nous voir. Parce qu’on est aussi amateurs de bons fromages», rigole-t-il. Alors c’est promis, on passera un de ces samedis à Dardagny.
Sur les 592 vins présentés par les vignerons genevois à un jury de dégustateurs, 61 arboreront la plus prestigieuse des distinctions. Avec quatre médailles récoltées, les domaines de la Printanière (Avully), de la Vigne blanche (Cologny), du Centaure (Dardagny) ainsi que la Cave de Genève se sont particulièrement illustrés.
Comme le veut la tradition, des prix spéciaux étaient également remis en marge de dégustations ciblées. Les restaurateurs, représentés par le jeune finaliste de «Top Chef»ÂDanny Khezzar, ont ainsi désigné comme coup de cÅ“ur le merlot du Domaine du Centaure (encore lui). La presse a quant à elle récompensé le chasselas Belles Filles de la Cave de Genève alors que les étudiants de l’École hôtelière de Genève ont voté pour le sauvignon blanc de la cave des Perrières (Peissy).
Il s’agissait également, mardi soir, de mettre en lumière le producteur ayant obtenu la meilleure moyenne avec son chasselas et son gamay, les deux cépages maison. Dans cette catégorie, Emilienne et Guillaume Hutin-Zumbach, du Domaine Les Hutins (Dardagny), excellent.
Quant au meilleur mousseux, c’est celui du Domaine de Champvigny, à base de scheurebe. Enfin, Bernard Bosseau, de la Cave de Sézenove, a réalisé l’exploit de proposer, avec son Œil-De-Perdrix 2022, le meilleur rosé pour la deuxième année consécutive, selon les étudiants de Changins. LDI
Chasselas, 2022, Domaine Les Hutins (Prix pour la meilleure moyenne chasselas-gamay).
Chasselas, 2022, Domaine de la Vigne Blanche.
Chasselas, 2022, Domaine de la Printanière.
La Chapelle, 2022, Domaine des Bonnettes.
Belles Filles, 2022, La Cave de Genève (Prix de la presse).
Les Danaïdes, 2022, Domaine du Centaure.
Chardonnay, 2022, Domaine des Molards.
Chardonnay, 2022, Domaine des Rothis.
Clémence, 2021, La Cave de Genève.
Sauvignon blanc, 2022, Domaine des Bonnettes.
Le Clos, 2022, Domaine de la Printanière.
Sauvignon blanc, 2022, Domaine de la République et Canton de Genève.
Sauvignon blanc, 2022, Domaine Les Perrières (Prix de l’École hôtelière de Genève).
Aligoté, 2022, Domaine des Charmes.
Natif, 2021, Clos de la Donzelle.
Les Saturnales, Kerner, 2022, Domaine du Centaure (Sanglier de bronze).
La Picholette de Genève, assemblage de blancs, Domaine Les Perrières.
Pinot blanc, 2022, Domaine de la Printanière.
Viognier, 2022, Cave les Crêtets.
Savagnin blanc, 2021, Cave des Chevalières.
Savagnin blanc, 2022, Domaine des Curiades.
Scheurebe, 2022, Stéphane et Léo Dupraz.
Les Eliades, scheurebe, 2022, Domaine du Centaure.
Cologny Brut, 2021, Domaine de la Vigne Blanche.
Carnet de Bal, Château des Bois.
Champvigny Brut, Domaine de Champvigny (Prix Swiss Wine).
L’Amitié, rosé de gamay, Domaine des Rothis.
Rosé de gamay, 2022, Domaine des Alouettes.
Pink! rosé de gamay, 2022, Domaine des Curiades.
Les Pierres du Niton, rosé de pinot noir, 2022, Cave de Sézenove (Prix des étudiants de Changins).
La Toche, rosé de pinot noir, 2022, Domaine des Bossons.
Rosé de Peissy, assemblage de rosés, 2022, La Demoiselle de Peissy.
Gamaret, 2022, Domaine Les Hutins.
Cœur de Clémence, gamaret, 2020, La Cave de Genève.
Le Damoiseau, gamay, 2022, Clos de la Donzelle.
Pinot noir, 2022, Domaine de la Printanière.
Le Cavalier, 2022, Domaine du Courtil.
Pinot noir, 2022, Clos du Château.
Pinot noir, 2022, Domaine des Charmes.
Les Raretés, Pinot noir, 2022, Domaine Villard & fils.
Belle de Nuit, 2020, Domaine des Graves.
Cuvée Éléonore, 2022, Domaine de la Vigne Blanche.
Nom de Zeus, 2021, Domaine du Centaure (Prix des cafetiers-restaurateurs).
Style Rouge, 2020, Domaine de la Planta.
Syrah, 2021, Clos des Pins.
Syrah, 2020, Cave des Chevalières.
Syrah, 2020, Domaine des Graves.
L’Esprit de Genève, 2021, Château du Crest.
Assemblage de G, 2021, Domaine de la Guérite.
L’imprévu, 2021, Domaine Les Hutins.
Cuvée Cologny, 2021, Domaine de la Vigne Blanche.
QV insolite, 2021, QV intime.
Les Tragiques, 2020, Château du Crest.
Post Tenebra Lux, 2018, Domaine de la République et Canton de Genève.
Les Temps Modernes, cabernet franc, 2021, Cave les Crêtets.
Divico, 2021, Domaine du Paradis.
Divico, 2021, Florian Ramu.
Mondeuse, 2021, Clos de la Donzelle.
Don Juan, tempranillo, 2020, Guyot Christian.
L’Oraison, 2021, Domaine des Charmes.
Le Nectar, 2020, Domaine des Curiades.
Autres newsletters
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.