Qu’on ne s’y méprenne pas. L’eau de source captée sur les contreforts sud du Criou au lieu-dit Le Reposoir (940 mètres d’altitude) n’est pas en mesure de se transformer pas en un divin nectar comme lors des noces de Cana, ce petit village situé au nord de Nazareth, où Jean l’évangéliste affirme que Jésus aurait changé l’eau en vin. Point de miracle, donc à la sortie du captage, mais une sacrée bonne action, que l’on doit à plusieurs bénévoles de l’association Les Vionnets du Criou.
Ceux-ci viennent de remplacer le bassin en bois qui offre aux randonneurs estivaux une halte rafraîchissante et désaltérante sur le chemin qui mène aux alpages du Trot et conduit, pour les plus aguerris, au sommet de l’Aouille du Criou (2 207 mètres). Fabrice Barbier le président de la structure fondée en 2022 pour entretenir et améliorer les différents itinéraires du versant sud du massif, tient à remercier Nans Deplace et Bernard Petitdemange qui ont assuré le sciage et le façonnage de la bille d’épicéa, Bernard Dazza qui a participé à sa mise en place et l’Office national des forêts (ONF) pour sa précieuse coopération.
« Déjà par le passé, Jean-Paul Veisy (1946-2023) puis l’ONF avaient pris l’initiative de rénover cette Fontaine du Vin Blanc. Une telle appellation demeure mystérieuse. On ignore quand elle a été construite et qui est l’auteur de cette dénomination peu banale ? », indique le président.
Toujours est-il que ce printemps, la quarantaine d’adhérents (propriétaires de chalets et/ou de terrains sur la montagne du Criou) reprendra leurs pelles et leurs pioches pour aménager à la base du bassin un renvoi d’eau et pour effectuer plusieurs corvées de nettoyage, de terrassement, de curage de fossés, d’élagage et de bûcheronnage sur plusieurs tronçons des différents chemins sillonnant le massif (une vingtaine de kilomètres répertoriés au total). « Nous pouvons compter sur l’aide financière de la commune de Samoëns pour la location d’engins de chantier et l’achat de matériaux. Ce soutien indispensable de la collectivité locale nous permet de travailler dans une ambiance amicale à la sauvegarde et à la promotion des alpages et de l’agropastoralisme », se félicite Fabrice Barbier. L’association Les Vionnets du Criou réunira ses membres en Assemblée générale le samedi 19 avril 2025 à 11 heures, à la salle des fêtes du Criou.
© Rossel & Cie – 2023
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée – Charte des médias – Droits de reproduction – Mentions légales – Gérer Utiq
Samoëns : le bassin de la Fontaine du Vin Blanc s’offre une cure de jouvence – Le Messager
février 19, 2025 2 Mins Read
31 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025