Quels vins prévoir avec vos plats pour les fêtes de fin d'année ? Les suggestions de l'experte Marie-Dominique Bradford pour accompagner huîtres, foie gas et chapon.
Par Marie-Dominique Bradford Publié le , modifié le
Le chardonnay sur des sols à forte personnalité minérale donne des vins blancs secs qui souligneront le goût iodé des huîtres. Chablis sera imbattable, car les premiers crus ou grands crus risquent de s’effacer devant l’acidité des huîtres ! La réussite de cet accord vient également du sol de Chablis où des sédiments issus de très anciens fonds marins (80 millions d’années…) sont des morceaux de coquillages, d’où le succès de l’accord avec ce fameux fruit de mer !
Il est très courant de se voir proposer un verre de liquoreux au restaurant pour accompagner un foie gras. Petit risque cependant : le vin peut manquer d’acidité. Mieux vaut choisir un vin avec moins de sucre et plus de fraicheur, comme des Vouvray dans la Loire. Ou des vins alsaciens. Les Jurançons ont également cette belle finale élancée, liée au terroir d’altitude.
Audacieux ! Pourquoi ne pas marier votre foie gras avec un vin rouge ? Essayez un Pomerol ou un Pauillac d’un millésime arrivé à maturité : les tanins affinés par le temps seront aussi tendres que votre foie gras, et la douceur et le velours viendront enrober subtilement ce mets si fin. Autre avantage : le vin pourra accompagner la suite du repas !
Misez sur la finesse d’un grand cru de la Côte de Nuits plutôt que sur un grand cru plus tannique, pour ne pas froisser la délicatesse de la volaille. Pour un accord parfait, faites vous-même la farce de votre chapon, en y mettant quelques figues et raisins secs, qui relèveront les notes de fruits rouges du vin.
Autre option, pour un chapon, cette fois-ci farci au foie gras : un vin blanc sec et gras comme un châteauneuf-du-pape. Sa complexité et son corps lui permettront d’accompagner la viande, son gras dû à l’ensoleillement se mariera avec celui du foie gras, tandis que sa légère acidité jouera sur le contraste. Toujours en blanc, vous pouvez également opter, dans un style chic et raffiné, pour un cru de Meursault ou de Chassagne-Montrachet. Les notes grillées du boisé de l’élevage viendront faire écho au grillé du chapon.
Excellents repas de fêtes !
Par Marie-Dominique Bradford, passionnée de cuisine et fondatrice detroisfoisvin.com, qui sélectionne des vins de petits producteurs, livrés sous forme de d’abonnement mensuel, pour découvrir des crus qui sortent des sentiers battus. Elle nous raconte le vin, semaine après semaine…
>>Quiz : êtes-vous au top sur les vins de Bourgogne … ou besoin d’une mise à niveau ?
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés
Related Posts
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025
Notre sélection de livres d’accords mets et vins – Le Parisien
février 20, 2025