PLM
Filières Avicoles
Porcmag
Process Alimentaire
Linéaires
Circuits Bio
Vins
18 février 2015
A l’image des signatures de Patriarche (Cramoisay, Lichette et Champlure), la marque du groupe Castel tire un trait sur l’origine France. Numéro un des vins de cépages sans indication géographique, Cambras s’approvisionne désormais en Espagne.
Le phénomène commence à prendre de l’ampleur. Quatre ans après la gamme Vieux Papes standard (sans mention de cépage) et quasiment en même temps que les trois marques de Patriarche (Cramoisay, Lichette et Champlure), Cambras tire à son tour un trait sur l’origine France. Contrairement à ses cousines du groupe Castel, qui s’approvisionnent dans différents pays de l’Union européenne (France y compris), Cambras bascule dans la catégorie des vins d’Espagne.
C’est de l’autre côté des Pyrénées que l’équipe travaillant sur la marque a trouvé la qualité et les volumes suffisants de cépages pour réaliser les deux assemblages signés Cambras. A savoir cabernet-sauvignon merlot pour le rouge et grenache cabernet-sauvignon pour le rosé.
“C’est une décision plus subie qu’autre chose, confesse Clémence Martin, chef de groupe chez Castel. Nous avons tenu le plus longtemps possible en vin de France avant de prendre cette décision, dictée avant tout par la pénurie de vrac sur les vins français sans indication géographique.” Une situation liée à la stratégie globale de la filière hexagonale consistant à orienter le maximum des volumes vers des vins avec indication et notamment vers l’IGP Pays d’Oc.
Le fait que la qualité des vins espagnols ait sensiblement progressé de l’avis de nombreux observateurs du marché a certainement joué dans la décision du groupe Castel. Tout comme leurs cours qui figurent parmi les plus bas d’Europe. “Ce choix va nous permettre de continuer de soutenir la marque et de l’animer, notamment en promo”, explique Clémence Martin.
Pour les consommateurs, ce changement d’approvisionnement devrait être peu perceptible. Les packs (bouteille et Bib®), légèrement relookés pour l’occasion, incorporent la nouvelle mention de l’origine mais de manière discrète. Quant au profil produit, il ne devrait pas bouger, affirme-t-on chez Castel.
Rappelons que Cambras est aujourd’hui numéro un en France des vins de cépages sans indication géographique. La marque a vendu 9,9 millions d’équivalents cols en hypers et supers en 2014. Un chiffre en hausse de + 5,2 % sur un an.
À lire sur
le même sujet
Vins : Cambras élu Saveurs de l’Année pour la 5ème année
21 octobre 2016
Les Ormes de Cambras en moelleux
25 février 2015
Castel se déploie sur les rosés de Provence haut de gamme
19 mai 2014
La marque Cambras passe en vin de cépages sans IG
6 avril 2012
Cambras se décline en Bib® de dix litres
25 novembre 2010
Distribution
Boissons sans alcool et Eaux
Bières et cidres
Spiritueux
Vins et champagnes
Nouveaux produits
Chiffres du marché
Magasins en images
Contactez-nous
Service commercial
Normes techniques
Inscription à l'e-news
Mentions légales
Suivez nous sur :
ELO PRESSE
13, square du Chêne Germain
CS 77711
35577 CESSON-SÉVIGNÉ CEDEX
Tel : 02.99.32.21.21
PLM
Filières Avicoles
Porcmag
Process Alimentaire
Linéaires
Circuits Bio
● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins
Profitez d’une offre découverte 2 mois