Deux fûts de vins de Bourgogne Côte d’Or Chardonnay prennent le large à bord du cargo-voilier Grain de Sail II.
La Maison Albert Bichot est parmi les premières Maisons de vins à se lancer.
Le 18 janvier dernier, deux fûts de Bourgogne Côte d’Or Chardonnay “Secret de Famille” ont quitté Saint-Malo à bord du cargo-voilier Grain de Sail II. Après un périple transatlantique de deux mois, ponctué d’escales à New York et Pointe-à-Pitre, ils reviendront en mars pour une dégustation comparative avec des fûts restés en cave.
Sensible aux enjeux environnementaux, Albert Bichot collabore avec Grain de Sail depuis 2024 pour un transport maritime décarboné. Cette année, la Maison va plus loin en étudiant l’impact des conditions maritimes – variations de température, humidité, air salin et agitation – sur l’évolution de ses vins blancs. L’expérimentation, menée avec Onafis, intègre une sonde équipée de capteurs permettant un suivi en temps réel des transformations du vin en pleine mer.
Avec cette aventure, Albert Bichot redécouvre un mode de transport historique et explore le concept de merroir, l’influence des éléments marins sur le vin, en écho à son engagement pour la préservation du vivant.
SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne.
© Presse agence. Tout droits réservés