Le journal
Vidéos
Newsletters
Podcasts
À la Une
En direct
Région
Politique
Faits divers
OM
Sports
Economie
Culture
Loisirs
jeux-concours
Shopping
Aix-en-Provence
Arles
Aubagne
Avignon
La Ciotat
Manosque
Digne
Marseille
Martigues
Salon
Région
Édition Aubagne – La Ciotat
Auriol : médaille d'or pour la cuvée de blanc Génération'elles
Article réservé aux abonnés
Par La Provence
Publié le 12/04/23 à 08:16
Marie-Emma Laget et Manon Cazalic ont récemment été récompensées pour leur vin en conversion bio mis au point par le maître de chai Francis Imbert-Pelissier.
Photo A.A.
Auriol
Attachées à leurs racines et à leur terroir auriolais, les deux jeunes viticultrices Marie-Emma Laget et Manon Cazalic, ont récemment été récompensées pour leur vin en conversion bio.
La cuvée de blanc 2022 de Génération’elles – la marque qu’elles ont créée ensemble – a ainsi remporté la médaille d’or au Concours général agricole catégorie IGP Pays des Bouches-du-Rhône. C’est Francis Imbert-Pelissier, maître de chai, qui travaille au sein de la coopérative des vignerons du Garlaban qui s’est occupé de l’assemblage : 50 % Rolle Vermentino (cépage italien) et 50 % Colombard (cépage blanc doré français). “On connaissait les profils des cépages et on s’est dit qu’ils iraient bien ensemble“, explique Marie-Emma. Toutes les deux font partie de la coopérative mais chacune possède ses propres terres. L’une comme l’autre sont issues de familles de cultivateurs. “Nous avons pris le relais de nos grands-parents respectifs qui étaient agriculteurs, confie Manon Cazalic. Ils faisaient un peu de vin, possédaient des oliviers, pratiquaient le maraîchage et avaient quelques bêtes.” Les deux jeunes femmes n’ont pas recours à des salariés. Suivant les opérations à faire sur les vignes, elles demandent à leurs proches. “En ce moment, par exemple, on établit les vignes. Cela signifie que l’on attache des baguettes pour donner une forme aux pieds, précise Marie-Emma. En mai et en juin, on enlèvera les pousses non désirées.” Et ces deux-là n’ont pas le temps de s’ennuyer. En effet, Manon possède 6,5 ha de vignes plantées et Marie-Emma, 10 ha.
Pour les vendanges, la coopérative d’utilisation d’engins agricoles leur met à disposition une machine. “Cela nous permet de rationaliser les coûts !“, lâche Manon. Et le reste est fait à la main en famille sur plusieurs week-ends. “L’occasion de passer un bon moment ensemble”,lancent-elles en choeur. Sur leurs terres, de nombreux cépages sont représentés comme le Carignan noir et blanc, le Merlot, le Caladoc, le Grenache, le Syrah, le Cabernet Sauvignon, etc. Pour leur rosé (8 000 bouteilles en 2021 et 16 000 bouteilles en 2022), elles sont parties sur 100 % de Caladoc. “On savait que ce ne serait pas un loupé”, lance Marie-Emma.
Des projets plein la tête, les jeunes viticultrices participent aux sentiers des vignerons d’Auriol qui propose trois circuits au départ de la cave ainsi qu’au rallye de la vigne et du vin qui se tiendra le 20 mai et propose des ateliers de découvertes sur le cycle de la vigne, avec bien évidemment, une dégustation à la fin. Après le succès de leur rosé puis leur blanc cette année… Bientôt un rouge Génération’elles un assemblage de Merlot, Grenache et Syrah. “On le laisse encore un peu vieillir en cuve. La mise en bouteille est prévue début 2024”, lance fièrement Manon. On leur souhaite une nouvelle médaille !
La bouteille de blanc et de rosé est au tarif de 6,20 €. À retrouver dans les points de vente de la coopérative : Auriol, La Destrousse, Gémenos et La Ciotat. Infos: vigneronsdugarlaban.com.
Il vous reste 0% à lire.
Abonnez-vous dès 1€
Sans engagement
Accès à 100% des articles
J'en profite
Déjà abonné ?
Se connecter