Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Des enchères pas comme les autres se déroulent sur le site d’iDealwine jusqu’au 11 décembre. Une sélection de grands vins sera proposée à la vente, dont les profits seront reversés aux vignerons en difficulté.
Une vente solidaire se tient jusqu’au 11 décembre sur le site d’iDealwine, leader des enchères en ligne de vin. Les profits de la vente seront reversés aux vignerons traversant une période économique compliquée. Cette initiative a été impulsée par l’association Vendanges Solidaires, qui depuis 2016 s’implique dans le soutien des vignerons à travers différentes actions, comme ces enchères caritatives. «En 2016, le restaurateur et fondateur de l’association Julien Fouin a reçu un appel d’une vigneronne qui venait de subir un aléa climatique. Elle voulait qu’il lui achète plus de vin pour compenser sa perte. Selon lui, le fait de lui acheter quelques caisses supplémentaires n’allait pas régler son problème. Il a donc pensé à l’initiative des restaurateurs qui avait suivi le séisme en Italie en 2016. Ces derniers vendaient leurs plats un peu plus chers pour reverser les bénéfices aux sinistrés du village touché. C’est là qu’a germé l’idée de faire la même chose pour les vignerons qui font face au changement climatique », raconte Céline Clavelou, trésorière de l’association.
Qu’ils soient touchés par la sécheresse ou les intempéries, bon nombre de vignerons perdent des parts de plus en plus conséquentes de leurs récoltes en raison des aléas climatiques ou bien d’autres facteurs. Les bénéfices générés par les enchères sont donc reversés à plusieurs d’entre eux se trouvant dans le besoin. «Cette année est particulièrement critique pour la viticulture. Les vignerons qui vont bien donnent des bouteilles au profit des autres et ces mêmes vignerons rembourseront l’argent donné s’ils le peuvent pour aider de nouveaux vignerons», explique Céline Clavelou.
L’association met particulièrement l’accent sur les professionnels qui débutent dans leur domaine, et font face à un manque de trésorerie. Concrètement, cet argent leur permet de se procurer du nouveau matériel comme des tracteurs, des tours anti-gel ou bien une meilleure isolation de chai pour certains. Un budget peut également être alloué afin d’acheter du raisin pour ceux ayant perdu une grande partie de leur récolte, ou bien aider à l’achat de nouvelles variétés de vigne.
140 bouteilles ont été offertes par les domaines et châteaux donateurs. Bouteilles classiques ou magnums, ces dernières sont réparties en près de 70 lots qui sont proposés aux amateurs. Parmi elles, on peut notamment citer le Petrus 2013, le Château Cheval Blanc 2014, le Pavie-Decesse 2011, ou le Haut-Bailly 2020 pour les bordeaux. Côté Bourgogne, on retrouve un chambertin Clos de Bèze 2017du domaine Armand Rousseau, un beaune 1er Cru Clos des Mouches 2022de la maison Joseph Drouhin, ou bien un pouilly-fuissé En Chatenay cuvée Zen 2022 du domaine de la Soufrandière. Les autres régions viticoles ne sont pas en reste, puisque des vins de Saumur, du Muscadet ou des Côtes de Provence sont également mis en avant. De beaux champagnes en prévision des fêtes sont aussi disponibles, comme ceux des maisons Devaux ou Agrapart.
À lire aussi «C’est catastrophique» : 2024, millésime de toutes les inquiétudes pour les vignerons français
Chaque année, la somme récoltée avoisine les 40 000 euros. L’année dernière, quatre nouveaux domaines ont pu bénéficier de cette précieuse aide. «Cette année on attend environ 30 000 euros. Jusqu’au dernier jour des ventes on ne peut pas être fixés, mais il y a déjà eu de belles enchères», se réjouit la trésorière de Vendanges Solidaires.
Petrus, Cheval Blanc… Des vins de prestige mis aux enchères au profit des vignerons en difficulté
Partager via :
Plus d’options
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
En marge de leurs cuvées facturées à prix d’or ou seulement disponibles sur allocations, quelques icônes du vignoble français font le choix de proposer de «petits vins» destinés à un public plus large, avec le même niveau d’exigence. Voici notre sélection.
Deux vignerons, Caroline Frey et Peter Gago, unissent la syrah rhodanienne et le shiraz australien pour créer une cuvée hors normes. Un formidable coup marketing mais aussi une expérience œnologique. Le Figaro a dégusté ce jus rare vendu 2600 euros la bouteille.
Producteurs de gin sur l’île d’Oléron, Christophe et Cécile-Julie Amigorena sortent une liqueur à base de plantes tout à fait convaincante, qui se substitue volontiers à l’habituel Aperol pour un spritz surprenant.
Malgré un millésime 2024 des enchères du vin en repli, à l’image de l’ensemble de la filière, quelques ventes ont malgré tout tutoyé les sommets…
Cette chartreuse de la période 1878-1903, retrouvé par un particulier dans la cave de son grand-père, s’est envolée à plusieurs milliers d’euros aux enchères.
Pour la deuxième fois, l’étude Millon a dispersé une cinquantaine de lots consacrés au premier spiritueux de l’Empire du Milieu. L’occasion de constater l’émergence d’une nouvelle catégorie sur le marché des enchères même si elle reste pour l’instant l’apanage de la communauté chinoise.
Les prix de vente de deux magnums d’un célèbre domaine bourguignon mis aux enchères ont dépassé toutes les attentes. L’un d’eux tire la palme du magnum le plus onéreux vendu aux enchères en 2024.
Besch Cannes Auction met à l’encan une grande collection privée de chartreuses. Jéroboams, magnums et bouteilles seront disputés au cœur des salons de l’hôtel Martinez à Cannes le 27 décembre.
Pour célébrer son bicentenaire, jusqu’au 6 décembre, la maison de Jarnac vend aux enchères une dame-jeanne d’un cognac hors norme.
Le 12 novembre prochain, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères originale d’anciens panneaux d’appellation.
Le 23 juin prochain, sur ses terres et dans ses chais, la propriété médocaine met à l’encan des milliers de ses flacons. Une vacation organisée avec la maison suisse Baghera Wines qui orchestrera sa première vente physique en France.
Après les années d’emballement post-Covid, le marché des enchères du vin a connu un millésime 2023 de consolidation. La Bourgogne continue d’impressionner en valeur, tandis que les régions émergentes s’affirment.
TÉMOIGNAGES –Le marché des enchères atteint aujourd’hui des sommets, du côté des vendeurs comme de celui des acheteurs. Mais encore faut-il miser sur le bon Cheval Blanc. Des experts nous racontent les moments les plus insolites de leur carrière.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Related Posts
Étiquette : cabanes des Grands cépages – – Echo du Mardi
février 20, 2025
Lendemains de vendanges à Cheval Blanc – Terre de Vins
février 19, 2025