Parmi tous les vins que notre chroniqueuse Nadia Fournier a présentés cette année, voici ceux qui occupent le haut de son palmarès.
Code SAQ : 14822363
24 $
Le Québécois Thomas Bachelder est l’un des plus grands spécialistes du terroir de Niagara. S’il est surtout connu pour ses cuvées parcellaires de pinot noir et de chardonnay, Bachelder s’intéresse aussi depuis quelques années au gamay, qu’il aborde et vinifie avec autant de sérieux. Sa cuvée L’insouciant, assemblage de raisins de l’escarpement de Niagara et de Niagara-on-the-Lake, offre une expression jeune, pure et fruitée du gamay, semblable aux vins de la partie sud du Beaujolais. Ce rouge est frais, gouleyant et enrobé d’une matière assez dense, qui porte en finale de jolies notes poivrées et florales. Un très bon rapport qualité-prix pour accompagner vos repas des Fêtes.
Code SAQ : 13995027
21,65 $
Tous les vins orange ne se valent pas — tous les rouges, blancs et rosés non plus, cela dit. Le Riviera Secateurs, en revanche, est un très bel exemple du genre : juste assez intense et tannique, sans sacrifier la fraîcheur. Adi Badenhorst, fidèle à son habitude, a fait ses devoirs et produit un vin orange révélateur du terroir du Swartland. Son 2021 est le fruit d’une macération de quelques semaines sur peaux de chenin blanc (85 %), de sémillon et de colombard. Le nez est typique d’un vin de macération pelliculaire, entre la pomme blette, la marmelade et le miel d’automne ; la bouche est structurée, mais sans trop d’astringence. Pour l’apprécier à sa juste valeur, servez-le autour de 12 °C, avec des pâtes aux tomates cerises et au fenouil braisé.
Code SAQ : 14788636
19,95 $
À partir de 2006, Stéphane Lamarre a converti un ancien verger du chemin Bruce, à Dunham, en un vignoble de neuf hectares, dont il tire une dizaine de cuvées. Cette bouteille livre exactement ce que l’étiquette annonce : un « vin de soif » souple, croquant et gouleyant, fruit d’un assemblage de trois cépages rouges (lucie kuhlmann, léon millot et maréchal foch) et d’un blanc, le vidal, à parts égales. Le rouge parfait pour accompagner une planche de charcuteries ou la dinde, avec sa sauce aux canneberges.
Code SAQ : 14713458
30,75 $
Sylvain Pataille est un fervent défenseur de l’aligoté. Son travail a beaucoup contribué à redorer l’image de ce cépage bourguignon de la même famille que le pinot noir, le chardonnay et le gamay. Les meilleurs arguments de Sylvain Pataille en faveur de l’aligoté se trouvent dans le verre : depuis l’entrée de gamme jusqu’aux cuvées parcellaires, tous les vins issus de son domaine homonyme de Marsannay sont remarquables. Son 2021 charme dès le premier nez avec ses parfums de poire ; l’attaque est franche et nette, avec tout le volume souhaité en milieu de bouche et une finale saline et élégante. Un excellent aligoté, plus cher que la moyenne, mais somme toute accessible dans le contexte actuel de la Bourgogne. Servez-le frais, mais pas froid, autour de 12 °C, avec une entrée de fruits de mer.
Code SAQ : 14195275
17,30 $ | Biologique
La famille Cusiné est établie depuis 1790 à Pacs del Penedès, environ 65 km à l’ouest de Barcelone. La cave est aujourd’hui gérée par Joan et Josep Cusiné Carol, petits-fils du fondateur de l’entreprise ; leurs conjointes, María Elena Jiménez et Marta Casas, élaborent les vins. Depuis leur arrivée à la cave, elles ont participé à la conversion vers l’agriculture biologique et considérablement élargi la gamme de vins de Parés Baltà, tant effervescents que tranquilles. Leur Blanc de Pacs est issu d’un assemblage traditionnel de la région : parellada, macabeu et xarel-lo. Un blanc sec et tonique, animé d’un très léger reste de gaz, qui offre aussi du volume en bouche et des saveurs mûres de fruits blancs. Il pourra vous accompagner de l’apéro jusqu’au repas.
Code SAQ : 14713378
23,70 $ | Biodynamie
La Rioja incarne le vin espagnol dans ce qu’il a de plus traditionnel avec ses longs (très longs) élevages en fûts de chêne. Depuis une quinzaine d’années, la Rioja s’impose toutefois avec un autre profil de vin rouge, non boisé, jeune et frais. La cuvée Soplar s’inscrit tout à fait dans cet esprit : un rouge souple, gouleyant et vibrant, qui regorge de saveurs de fruits rouges acidulés, sans le moindre parfum boisé. Les raisins de tempranillo (75 %) et de garnacha sont cultivés en biodynamie par Janire Moraza et son conjoint, le Québécois Patricio Brongo, dans un petit village situé au pied de la Sierra Cantabria. Les vinifications sont conduites avec une dose minimale de sulfites et donnent un rioja de soif, à peine tannique, à servir idéalement autour de 14-15 °C avec des charcuteries.
Code SAQ : 14337798
23,75 $
Alvear — l’un des plus vieux domaines d’Andalousie — et les membres du collectif Envínate ont lancé la gamme 3 Miradas, dont les vins mettent en valeur la tradition séculaire de l’élevage sous flor et les terroirs de Montilla-Morilles, une appellation andalouse située à l’intérieur des terres, près de Cordoue. Leur vino de pueblo est issu de vieilles vignes du cépage pedro ximénez, cultivées en altitude (650 m) dans la Sierra de Montilla. Le moût fermente dans des amphores ou dans des cuves ouvertes, puis le vin repose pendant huit mois sous flor, un voile de levures, lequel confère au vin des arômes singuliers de noix et de mie de pain. Si vous êtes amateur de xérès secs ou de vin jaune du Jura, vous succomberez aux charmes de ses saveurs exotiques entre le curry, le miso et la noix de Grenoble, et à sa longue finale saline et structurée. Sortez les olives vertes, les amandes au tamari, et invitez le soleil de l’Espagne à votre apéro.
Code SAQ : 15210318
9,25 $
Ce produit fraîchement arrivé à la SAQ se distingue des autres vins blancs de la gamme « Petits prix » par la qualité de ses parfums et par son équilibre d’ensemble. Établie dans les Pouilles, tout au sud de l’Italie, la coopérative de San Marzano mise ici sur le cépage trebbiano, capable de donner de gros rendements, donc de générer du volume, à moindre coût. Le vin est léger en alcool (11,5 %) et animé d’une saine acidité, qu’un léger reste de sucre enrobe, sans alourdir la texture. En somme, un bon blanc au parfum de pêche, simple mais bien fait et fidèle à ses origines. À moins de 10 dollars, avec un ceviche ou des tacos de poisson, difficile de demander mieux.
Code SAQ : 13594899
21,70 $
Vincent Carême a créé son domaine de toutes pièces à partir de 1999, acquérant peu à peu des parcelles de terre à Vouvray et dans les environs. Son vignoble est désormais un incontournable du coin, et ses vins — qu’ils soient secs ou moelleux, tranquilles ou effervescents — sont autant de références à retenir pour l’amateur de chenin blanc. Cette cuvée issue d’un achat de raisins a été vinifiée et élevée sans apport boisé. Le Spring 2021 révèle le chenin sous un jour pur, délicat et lumineux, avec l’acidité propre à ce grand cépage ligérien et la légèreté que commande le millésime 2021. Un vin blanc discret au premier nez, dont les arômes de fruits blancs, de miel et de foin fraîchement coupé se délient au contact de l’air. La texture est leste et fine, mais le vin ne laisse pas moins une sensation rassasiante en bouche. Servez-le autour de 10-12 °C avec des huîtres. Vous vous régalerez.
Code SAQ : 14725889
23,65 $
En dehors de Matera, l’un des plus vieux sites habités en continu sur la planète, la Basilicate est longtemps restée en marge des circuits touristiques. Un peu comme la région elle-même, ses vins sont relativement peu connus, mais ils peuvent également se révéler d’une incroyable beauté. Celui-ci est composé à 100 % d’aglianico, cultivé sur les pentes du mont Vulture, un volcan éteint. Les frères Andrea et Lorenzo Piccin assemblent différentes parcelles d’altitude pour la cuvée Gricos. Les fermentations sont conduites de façon plutôt minimaliste, sans ajout de levure ni contrôle des températures. Dans le verre, cela se traduit par un registre aromatique tout en nuances, de même que par un grain tannique dense et charnu, mais sans la moindre dureté. Au contraire, on s’étonne de trouver dans un vin produit sous de telles latitudes pareilles finesse et fraîcheur. Une curiosité méditerranéenne à découvrir.