Abonnez-vous à notre lettre d’information quotidienne pour vous tenir informé(e) des dernières actualités!
Vous recevez ce pop-up parce que c’est la première fois que vous visitez notre site. Si vous continuez de recevoir ce message, veuillez activer les cookies dans votre navigateur.
Comme nous donnons la possibilité de consulter nos articles gratuitement, nous comptons sur les revenus de nos bannières publicitaires. Merci donc de désactiver votre bloqueur de publicités et de réactualiser la page pour pouvoir poursuivre votre visite sur ce site.
Cliquez ici pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité.
Sign up for our daily Newsletter and stay up to date with all the latest news!
You are receiving this pop-up because this is the first time you are visiting our site. If you keep getting this message, please enable cookies in your browser.
C’est une récolte de Chasselas de Moissac qui s’annonce plutôt bien avec « un retour à la normal » au niveau des volumes, comme l’indique Alexandre Cancel, président de Vergers Cancel : « L’année dernière, nous avions perdu environ 50 % de la récolte à cause du mildiou et des pics de chaleurs importants qui avaient fait flétrir le raisin. Nous avions eu beaucoup de déchets et un certain pourcentage de la récolte qui n’avait finalement pas pu être ramassé. Cette année, nous devrions atteindre un tonnage de 1200 tonnes. Quant aux taux de sucre, ils sont au rendez-vous et la qualité est aussi bonne au niveau sanitaire. Si tout continue de bien se passer, nous pourrons approvisionner le marché jusqu’au 1er décembre a minima ».
Un marché du sans pépins qui se développe
En parallèle, Vergers Cancel a commencé la récolte d’autres variétés de raisins tels que le Danlas et le Centennial, une variété de raisin sans pépins : « Le développement du marché se situe clairement sur le raisin sans pépins. Nous en avons planté il y a deux ans et récolterons cette année les premiers volumes qui avoisineront une petite vingtaine de tonnes. Nous avons planté actuellement deux variétés de blanc, une de rose et une de noir. On sent que la Grande Distribution mais aussi les grossistes en sont de plus en plus friands ».
Chasselas de Moissac : premier fruit frais à avoir obtenu l’AOP
Bien que cette variété traditionnelle peine à faire face à un marché du raisin sans pépin qui se développe de plus en plus, l’AOP est un sérieux atout pour le Chasselas de Moissac : « Il s’agit d’une variété sucrée et très aromatique. Elle a été introduite au Moyen-Âge et est aujourd’hui une des fiertés de notre région. Bien qu’elle soit connue pour être l’un des meilleurs raisins de table qui soit, on sent qu’il est un peu plus difficile qu’avant de placer la variété face au développement du sans pépin. Il faut se battre davantage mais une partie des consommateurs reste fidèle au Chasselas de Moissac. C’est d’ailleurs le premier fruit frais à avoir bénéficié de l’AOP en 1971, atout non négligeable pour sa commercialisation ».
Pour plus d’informations :
Alexandre Cancel
Vergers Cancel
1 rue de l’Occitanie
ZA Barres 82100 Castelsarrasin
Tél. : 05 63 04 82 13
[email protected]
https://www.vergers-cancel.fr/
FreshPublishers © 2005-2025 FreshPlaza.fr
Related Posts
Lavaux: l’exceptionnel chasselas signé Porta – Gault Millau FR
février 20, 2025
L'AOC Crépy, un chasselas exporté en France voisine – Léman Bleu
février 20, 2025