Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
«Cela va assécher la bouche» : ce sommelier natif de Milan nous explique pourquoi il faut éviter de choisir ce vin avec une pizza. Nous sommes tous tombés dans le piège !
Chaque fois que vous dînez dans votre pizzeria préférée, vous ressortez complètement assoiffé et la bouche terriblement sèche. Vous commencez sérieusement à vous demander si le cuisinier, imposante figure sicilienne dont le nom rime étrangement avec Corleone, n’essaye pas de vous empoisonner à petit feu… Rassurez-vous, le chef n’est pour rien dans cette affaire. C’est le serveur qu’il faut incriminer : il vous conseille le mauvais vin.
Pâte à pain, sauce tomate, fromage, huile d’olive… Ce n’est pas un scoop, la pizza est un mets gras. Seulement voilà, plutôt que de lui opposer un breuvage rafraîchissant, en contraste de sa richesse apparente, on vous tend souvent la carte des vins à la page… des vins rouges. «Un chianti , comme d’habitude ?», vous interroge alors le serveur, évoquant le célèbre vin toscan à base de sangiovese. Vous opinez du chef, n’osant le contrarier. Hélas, vous venez de faire le pire choix possible : mêlés au fromage, les tannins du vin rouge font très mauvais ménage. «Cela va assécher la bouche», résume le sommelier Fabrizio Bucella dans sa vidéo.
À lire aussi Que boire avec une pizza hawaïenne ?
Son verdict est sans appel : le vin rouge, surtout s’il est tannique, n’est pas adapté à la pizza. «Si on devait sélectionner un vin pour accompagner une pizza, on choisirait un blanc plutôt vif pour contrebalancer le gras», poursuit-il. Mais pour l’expert, il ne s’agit pas encore du meilleur accord… Le natif de Milan nous a glissé sa botte secrète pour sublimer la pizza : la bière. Non, vous ne rêvez pas, plaisante Fabrizio Bucella, c’est même l’accord fétiche des sommeliers italiens ! Verdict à la dégustation ? «C’est extrêmement plaisant, confirme-t-il. On a l’impression que la bière a été faite pour la pizza : elle vient nettoyer le palais et appelle ainsi à reprendre une bouchée». La véritable question à se poser n’est donc pas tant quel vin boire avec une pizza, mais plutôt quelle bière boire avec une pizza ? Ici, Fabrizio Bucella conseille une bière simple et fraîche, une Lager par exemple, à l’image de l’incontournable Birra Moretti qui trône toujours dans le frigo de votre pizzeria favorite.
Vin et pizza : le piège à éviter selon un sommelier
Partager via :
Plus d’options
anonyme
le
Finir par proposer de la bière sur un article qui propose de ne pas se tromper de vin ?
Personnellement un côte du Rhône de chez Chapoutier me paraît le meilleur choix surtout qu’à la pizzeria en général on ne prend pas tous la même pizza. Alors forcément si c’est pizza fruits de mer ou saumon ça sera plutôt un vin blanc…
Je veux bien aider à la rédaction des articles au moins pour donner des idées si besoin ?
Marrenon, l’une des caves coopératives les plus qualitatives de France, propose un vin blanc tout à fait délicieux.
Tombés en désuétude, nombreux sont les spiritueux et les liqueurs à retrouver une nouvelle jeunesse grâce, notamment, à la mixologie. De quoi faire les beaux jours de ces produits français qui rencontrent aussi un véritable succès à l’international.
Vinsobres souhaite diversifier sa production, pour des raisons tant économiques que climatiques.
Sujet gastronomique mais avant tout hautement sensible, la pizza hawaïenne a ses valeureux adeptes et ses fidèles détracteurs. Mais au fait, que boire avec ce plat sucré salé de la discorde ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Related Posts
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025
Notre sélection de livres d’accords mets et vins – Le Parisien
février 20, 2025