Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Toutes les infos sur la région Roussillon localisation, caractéristiques, appellations, producteurs…
Couleurs :
Principaux cépages :
Le vignoble du Roussillon est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, il borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Il a longtemps été présenté comme partie intégrante du Languedoc (y compris quand la région s’appelait Languedoc-Roussillon). Aujourd’hui, il tend à prendre son autonomie, ce qui est justifié. En 2019, il s’étendait sur 19 676 ha et produisait 622 319 hl par an. Le Roussillon produit des vins secs mais surtout des vins doux naturels (VDN), sa grande spécialité. C’est au XIIIe siècle que leur principe d’élaboration a été mis au point par un docteur en médecine, Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve). Les plus célèbres étant le banyuls, le maury et le rivesaltes en rouge, sans oublier les blancs issus du cépage muscat.
Entre mer et montagne, il offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels. Ses sols sont très divers : calcaire, argile, schiste, gneiss, granite. La culture de la vigne peut se faire sur d’étroites terrasses à Collioure, mais aussi dans de vastes étendues de plaine dans le secteur de Rivesaltes.
On ne peut pas à proprement parler de sous-régions pour le Roussillon, mais plutôt d’appellations. On distingue ainsi les Côtes du Roussillon des Côtes du Roussillon villages, incluant cinq mentions de secteur (Caramany, Latour-de-France, Les Aspres, Lesquerde et Tautavel), Collioure et Maury pour les vins secs et, pour les VDN, les secteurs de Rivesaltes, de Maury et de Banyuls.
Les vins rouges du Roussillon sont charnus, fruités et épicés. Les vins blancs sont quant à eux définis comme fins et délicats, sur des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries.
Grâce aux conditions climatiques favorables, on cultive de nombreuses variétés de raisins dans le Roussillon. Pour ne parler que des vins en AOC, mentionnons, en blanc, muscat à petits grains et muscat d’Alexandrie, carignan blanc, grenache blanc et grenache gris, marsanne, roussanne, vermentino, maccabeu, viognier et malvoisie. Et, en rouge, carignan, grenache noir, lledoner pelut, mourvèdre, syrah et cinsault.
Si, en volumes, le Roussillon ne pèse que 2 % de la production nationale, toutes couleurs confondues, son poids monte à 80 % pour la catégorie VDN ! Le Roussillon est également réputé pour ses très beaux vins traditionnels, qui se sont répartis, en 2019, entre rouges (65 %), rosés (29 %) et blancs (7 %) pour les vins d’appellation.
Les vins du Roussillon sont exportés pour 14 % des volumes, la France reste donc, et de loin, leur principal débouché, un poids qui monte à 97 % pour les VDN !
Il n’existe pas de hiérarchie officielle dans le Roussillon comme à Bordeaux ou en Bourgogne, cependant dans les côtes-du-roussillon-villages, on trouve cinq villages qui ont le droit d’apposer leur nom : Caramany, Latour-de-France, Les Aspres, Lesquerde et Tautavel.
À Banyuls, l’appellation Banyuls grand cru révèle davantage un mode d’élaboration différent qu’un terroir spécifique : notamment une part de grenache plus importante que dans les simples banyuls.
Achetez vos vins de la région du Roussillon sur Twil.
Les uns sont historiques, les autres sont à la mode. À un mot près, les vins doux naturels ont-ils quelque chose à voir avec les vins naturels ? La réponse en faits historiques et procédés œnologiques pour mieux comprendre les spécificités des VDN, héritiers d’une longue tradition. À (re)découvrir dans le Roussillon avec quelques accords mets et vins réinventés.
Avec un nom pareil, on imaginait volontiers les Danjou vinifiant du chenin à particule dans un château de la Loire. Mais c’est bel et bien au cœur du Roussillon que les deux frères cisèlent ce muscat d’Alexandrie à l’aura interstellaire.
Chaque vendredi, les Estivales de Montpellier vous invite à découvrir les traditionnelles dégustations de vins du Languedoc-Rousillon
Les bars à vins parisiens reçoivent le domaine des Pyrénées-Orientales jusqu’au 25 juillet.
Le vigneron entrepreneur Jean-Claude Mas se lance à son tour dans l’aventure de la troisième couleur avec une gamme complète.
Jusqu’au 30 janvier, les vignerons ambassadeurs du bio et de la biodynamie se rassemblent du côté de Montpellier pour un salon truffé de découvertes. Comment se repérer parmi les 4 halls et les centaines d’exposants ? Le Figaro a réalisé une sélection.
Dans le Roussillon, les vendanges sont terminées depuis quelques semaines et les raisins ont été passés au pressoir, selon un savoir-faire ancestral, mais avec un goût amer pour des producteurs de vin doux naturel, en mal de consommateurs.
Pour cette troisième soirée de l’année, Le Figaro Vin vous propose de partir à la découverte des vins de cépages des Pays d’Oc IGP.
QUIZ – Le Figaro Vin vous propose de découvrir en 8 questions, le niveau de vos connaissances du vignoble du Roussillon.
3 soirées “fraîcheur” au cœur des domaines viticoles dans les Pyrénées-Orientales.
Région : Roussillon
Partager via :
Plus d’options
Acheter ces vins
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Roussillon : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 19, 2025 4 Mins Read
41 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025