Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Comme d’autres appellations du Sud de la France, l’AOC Corbières veut développer les vins blancs pour changer son image. Le potentiel est indiscutable.
Des vins rouges plutôt puissants et corsés. C’est l’image traditionnelle de l’AOC Corbières, une vaste appellation, la plus grande du Languedoc qui s’étend de Carcassonne et Narbonne au Nord, à la Montagne Noire aux pieds des Pyrénées au Sud. Près de 12 000 hectares au total et plus de 500 000 hectolitres de vin par an. Mais à côté de ces vins rouges, un petit pourcentage de vins blancs existe et mérite l’attention de l’amateur.
Aujourd’hui, ils représentent 3 % du volume de l’appellation, qui compte sur eux pour changer son image. D’autant que le marché du vin blanc est en augmentation au niveau mondial. «Quand je suis arrivée sur l’appellation en 2015» raconte Catherine Verneuil sa Directrice,«j’ai découvert des blancs extraordinaires. J’ai dit aux adhérents, on se régale avec les blancs, vous-mêmes, vous m’en demandez tous… Allons-y ! À l’époque, nous aurions été les premiers à mise sur les blancs. Malheureusement, un peu comme tout le monde, on est parti sur le rosé». Ce n’était que partie remise.
Cette fois, la directrice de l’appellation aimerait que le volume de blanc passe à 10% dans les 5 ou 6 ans. D’ailleurs, depuis «2019, le carignan blanc est accepté dans le cahier des charges jusqu’à 30% de l’encépagement en ce qui concerne les vins blancs» précise-t-elle. Grenache blanc, vermentino, roussanne et marsanne complètent les possibilités.
» À LIRE AUSSI :Les vins blancs, une carte à jouer en Provence ?
«Bien entendu, on ne recherche pas l’opulence. Avec des vignes parfois plantées entre 250 et 350 mètres d’altitude, ces vins sont floraux, fins et élégants. Mais c’est assez difficile de la définir plus précisément, notamment de par la diversité des terroirs et des climats de l’appellation. Dans les Corbières centrales, on trouve de très grands blancs, les vignes profitent de nuits très fraîches. Ce n’est pas le cas au bord de la Méditerranée et à l’Ouest de l’appellation». L’appellation ne vit pas de ces blancs, très largement minoritaires, mais croit dur comme fer que son avenir s’écrit en blanc. Qui veut bien chercher un peu trouvera des pépites aux alentours de 20 à 25 euros la bouteille. Des exemples ? Les cuvées La Font Blanche et Solus du Château de Caraguilhes, Déo Gratias de l’abbaye de Fontfroide, Sur Pilotis de Château Montfin, ou encore le corbières blanc du domaine des Deux clés à Fontjoncouse.
La rédaction vous conseille :
»Vignerons d’ailleurs : Tom Lubbe, un Sud-Africain dans les Corbières catalanes
»Vin et innovation : en Languedoc-Roussillon, berceau du meilleur rosé du monde et du premier vignoble dédié au vin sans alcool
»La grande sélection des vins d’été
Pourquoi l’appellation Corbières mise-t-elle dorénavant sur les blancs ?
Partager via :
Plus d’options
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Producteurs de gin sur l’île d’Oléron, Christophe et Cécile-Julie Amigorena sortent une liqueur à base de plantes tout à fait convaincante, qui se substitue volontiers à l’habituel Aperol pour un spritz surprenant.
Pour la 64e édition de la vente du domaine des hospices de Nuits-Saint-Georges, qui se tiendra le 9 mars 2025, les vins seront rares, mais de très grande qualité
ENTRETIEN – Plus gros propriétaire familial de vignes en France, le domaine de Tariquet fait face à des difficultés, au point d’avoir sollicité une procédure de sauvegarde. Nous avons rencontré Rémy Grassa, codirigeant du domaine.
Avec son nom de héros de bande dessinée, Bibi Graetz est à la Toscane ce que le pinot noir est à la Bourgogne : un révélateur de génie.
La maison d’Aÿ prépare son bicentenaire avec un programme grand format qui inclut de nouvelles cuvées mais aussi la création d’un hôtel et d’un restaurant.
Vinifier la récolte des 4,5 hectares de vignes disséminées entre Gassin, Ramatuelle et la Croix-Valmer, dont un hectare sur place, tel est le pari de Christian Chauvet et son copain d’enfance Benjamin Courtin. La Sultanine est née.
En Provence, l’ancienne Bastide de Blacailloux s’est profondément transformée en quelques années pour devenir, au printemps 2022, la figure de proue d’une offre haut de gamme œnotouristique et réceptive inédite dans la région.
Entre moutons et vignes, la biodiversité est à l’honneur au Château La Lieue.
Au cœur de la Provence verte, le château Bellini s’apparente à un véritable chantier à ciel ouvert, destiné à devenir un «boutique-hôtel» au milieu d’un océan de rolle, grenache blanc, sémillon replanté pied à pied.
Lionel Gosseaume, le président d’InterLoire, évoque les atouts de sa grande région viticole et les défis qu’elle doit relever.
Dans cette minipropriété de 8 hectares à dix minutes en voiture de la place des Lices, ils sont sept propriétaires et une fermière, Laurence Berlemont. La consultante, œnologue, agronome et avant-gardiste est une star de la viticulture bio en Provence.
En AOC Coteaux Varois en Provence, entre la Sainte-Baume, la Loube et le mont Aurélien, se trouve le Château Lafoux où communient forêt et vignes.
À la Commanderie de Peyrassol, Alban Cacaret participe depuis plus de vingt ans à la renaissance de la région.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Pourquoi l'appellation Corbières mise-t-elle dorénavant sur les blancs ? – Le Figaro
février 19, 2025 4 Mins Read
26 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025