L’association Clos, Domaines et Châteaux a l’honneur de compter un 25ème domaine viticole parmi ses membres: le château de Glérolles, symbole architectural et historique du Moyen-Âge et lieu de la fondation de la Confrérie du Guillon en 1954.
Les vignes du château de Glérolles sont situées sur l’aire d’appellation Saint-Saphorin en Lavaux. D’une superficie de près de 4 hectares, le vignoble est adossé aux fortes pentes qui plongent dans le lac Léman. Le château de Glérolles, lieu de réception et de dégustation incontournable de la région, est la propriété d’un groupe d’investisseurs Vaudois, représenté par Daniel H. Rey. Il est exploité par l’entreprise Les Frères Dubois SA à Cully. Le domaine intègre, avec ses deux Grands Crus du millésime 2019 Réserve Blanche (Chasselas) et Réserve Noire (Assemblage de cépages rouges), le cercle des membres de Clos, Domaines & Châteaux.
Cette association, fondée en 2004, comprend désormais 25 domaines viticoles et 4 négociants en vins liés par une charte de qualité, qui se sont donnés pour mission de mettre en valeur et de promouvoir leurs grands crus, reflets de leurs terroirs et de leurs patrimoines historiques et architecturaux. Chaque bouteille arbore à son col la banderole rouge Clos, Domaines & Châteaux, signe distinctif de cette recherche d’excellence.
Le domaine propose deux Grands Crus château de Glérolles en bouteille de 75cl et en Magnum de 150cl. Il s’agit de la Réserve Blanche Saint-Saphorin Grand Cru Lavaux AOC. Pour cette cuvée, les raisins sont cueillis à la main, puis amenés à la cave où ils sont foulés, pressés et débourbés. S’ensuivent les fermentations à basse température, longues et contrôlées. Le vin repose ensuite six à huit mois sur fines lies en cuves d’acier émaillé dans les caves du château de Glérolles. Ce Grand Cru, au nez complexe et délicatement fruité, offre en bouche une belle minéralité, de l’amplitude et du gras. Sa finale est longue, riche et onctueuse.
La Réserve Noire Saint-Saphorin Grand Cru Lavaux AOC est, quant à elle, un assemblage composé de Pinot Noir, Diolinoir, Merlot et Cabernet Franc. Les vendanges sont également faites à la main entre fin septembre et fin octobre. Le cuvage s’effectue durant une période de 15 à 20 jours. Ce vin, issu d’une production de très faible rendement est élevé durant 12 mois à 70% en barriques et 30% en cuve d’acier émaillé. Ce Rouge, au nez intense de fruits rouges et de cassis révèle des notes vanillées. En bouche, ce vin corsé et puissant offre une belle onctuosité. Ses tanins sont denses et soyeux. (htr/aca)
c-d-c.ch
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association Lavaux Patrimoine mondial convie le public à une visite guidée de deux heures, à travers ses vignes.
Huit nouvelles communes s’engagent pour la préservation du vignoble en terrasses de Lavaux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sa reprise par la famille Ming montre des résultats réjouissants. Un établissement cinquantenaire au cœur de Lavaux qui est sur le point d’obtenir la certification Vaud Œnotourisme.
La réhabilitation des caves historiques par Schenk a été saluée par l’association Lavaux Patrimoine Mondial. Daniel Dufaux reprend la direction générale de Testuz.
Une soirée publique puis un colloque se penchent dès mercredi sur l’avenir «du tourisme dans les paysages protégés». Ou comment l’Institut de géographie et durabilité de Lausanne peut dialoguer avec les préoccupations des professionnels du tourisme…
Pour son premier restaurant hors de l'Angleterre, le chef Ottolenghi s'est installé à l'Hôtel Mandarin Oriental de Genève. Depuis fin janvier, cette nouvelle adresse attire autant les adeptes de cuisine végétarienne épicée que les gastronomes curieux de saveurs surprenantes.
Le sous-chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier a remporté la finale du plus grand concours culinaire live de Suisse.
Après le succès de la Veggi week, l'agence de communication PR&co lance un nouvel événement gastronomique autour de la pâtisserie: la Pastry week.
Inspiré du restaurant londonien Rovi, le nouvel établissement du chef vedette s'apprête à accueillir ses premiers clients au Mandarin Oriental, dès le 30 janvier.
En partenariat avec Beelong, SV Suisse introduit les scores tricolores. Ce label est à la disposition de tous les restaurants d’entreprise, d’école ou d’université et permet d’évaluer la durabilité de tous les ingrédients des menus.
Le domaine de Grimentz-Zinal a fait appel à l’ex-chef étoilé Didier de Courten pour améliorer la qualité de son offre culinaire. Vaisseau amiral de cette stratégie: l’Espace Weisshorn, restaurant bistronomique à 2700 mètres d’altitude.
Un séjour dans une ferme a changé la vie et la philosophie du chef tessinois Piero Roncoroni. Visite de l’Osteria del Centro, à Comano, tout récemment récompensée d’une Etoile Verte par le guide Michelin.
Dix finalistes passionnés se sont affrontés autour de créations originales de bûches de Noël, sous l’œil d’un jury de professionnels.
Le restaurant bâlois s’illustre dans le classement 2025 de La Liste. En Suisse, 41 établissements font partie du Top 1000. A Genève, le pâtissier Titouan Claudet est nommé Talent de l’année.
Le salon Careho donne rendez-vous aux professionnels de l'hôtellerie-restauration, du 17 au 19 novembre, à Martigny.
Fondé en 1892, htr hotelrevue est aujourd’hui un média de référence pour l’hôtellerie, le tourisme et la gastronomie en Suisse. Il propose chaque mois des articles fouillés, des reportages ainsi que des contributions d’experts sur les thèmes actuels et les tendances de la branche.
Le site web htr.ch relaie quotidiennement les principales actualités de la branche. La newsletter quotidienne (lu-ve) htr daily offre un aperçu compact des dernières actualités importantes de la branche. Dans la newsletter htr weekly, vous recevez chaque samedi une synthèse de la semaine.
Inscrivez-vous à nos newsletters gratuites et recevez toutes les nouvelles importantes du secteur directement par e-mail, du lundi au samedi.
Related Posts
Lavaux: l’exceptionnel chasselas signé Porta – Gault Millau FR
février 20, 2025
L'AOC Crépy, un chasselas exporté en France voisine – Léman Bleu
février 20, 2025