Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Région :
Couleurs :
Principaux cépages :
Le Côtes de Gascogne est un vin de pays de zoneau sud-ouest de la France. Il est né en 1974 dans le Gers, l’agrément qui fixe les conditions d’attribution est voté en 1982. Et il s’est étendu à toute la zone Armagnac à partir de 2004. Il devient Indication géographique protégé (IGP) en 2009. 75 % des volumes commercialisés quittent nos frontières. En matière de blanc, il constitue l’un des vins les plus exportés dans le monde, principalement en Europe du Nord : Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique.
La superficie du vignoble couvre 15 000 ha, pour une production annuelle de 750 000 hl.
Ces cépages s’épanouissent sur des sols de sable, de calcaire et d’argile, subtil mélange qui donne au vin sa typicité. Le climat quant à lui est de type océanique dégradé, avec des hivers doux et humides, ainsi que des étés chauds, souvent orageux.
L’appellation a officiellement été reconnue en 1982, les conditions de production pour l’obtention de l’agrément sont ainsi clairement identifiés. Ainsi, les cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat sont assemblés pour la production des vins rouges et rosés. Le vin blanc appelle l’ugni blanc, le petit manseng, le sauvignon blanc, le sémillon, le gros manseng, le chardonnay et le colombard.
Une amélioration constante de la qualité.
Achetez vos vins de l’appellation Côtes de Gascogne sur Twil.
Appellation Côtes de Gascogne
Partager via :
Plus d’options
Acheter ces vins
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement