Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
L’appellation Malepère souhaite se faire une place dans la cour des grands. Il y a le savoir-faire et le faire-savoir. À cet effet, les “Jeudis de la Malepère” jouent tout leur rôle.
Créée en 2007, l’appellation Malepère AOC est en passe de devenir une référence haut de gamme dans la grande famille des vins du Languedoc. Gilles Foussat, le président de l’appellation, ne s’y trompe pas : “Du fait de notre situation géographique à l’extrémité ouest du Languedoc, avec des climats à la fois méditerranéens et atlantiques, des altitudes jusqu’à 400 mètres, nous possédons de nombreux atouts. Notre objectif à court terme est double : le passage de certains vins sélectionnés en cru à l’image de La Livinière, et l’obtention de l’AOC pour nos blancs”. Dix-huit caves, dont deux coopératives, constituent l’appellation qui s’étend sur 39 communes de Villesiscle au nord-ouest à Alaigne au sud, jusqu’aux portes de Carcassonne à l’est. Située entre l’appellation Cabardès et celle de Limoux, ses principaux cépages sont le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le grenache et le cinsault. 85 % de l’appellation sont en bio, les 15 % restants sont en HVE (Haute Valeur Environnementale), en conversion bio. “Dès 2024, tous les vins de l’appellation Malepère seront bios. Il faut savoir en outre que 95 % d’entre eux sont commercialisés en bouteilles”, se réjouit Gilles Foussat.
Depuis 6 ans, les Jeudis de la Malepère sont devenus incontournables durant tout l’été. On estime à plus de 5 000 le nombre de touristes qui découvrent ces vins. à tour de rôle, chaque viticulteur reçoit les touristes de 18 heures à 23 heures. Suivant leur propension personnelle pour l’accueil, chacun fait à sa façon, à l’image du vigneron et de ses vins qui lui ressemblent. Certains avec des groupes de rock, d’autres plus intimistes.
Ce dernier jeudi, Anne-Sophie et Bertrand Gourdou, Catherine Montahuc, œnologue, et leur équipe inauguraient leurs toutes nouvelles salles de réception dans une partie de l’ancien chai du domaine, à Malviès. Une soirée placée sur le thème “Accords mets & vins” . Pour ce faire, Nadine Barbotin, alias MamsCook, une blogueuse culinaire, était aux fourneaux. Cette ancienne juriste toulousaine s’est prise de passion pour la cuisine et, outre son travail de consultante, apporte toutes ses compétences dans le cadre d’opérations événementielles. Le mariage des vins du château Guilhem et des plats concoctés par ce chef au féminin était commenté par les acteurs de la soirée. Ainsi, les convives présents ont pu déguster du thon cru à la tahitienne avec un Prestice Rosé 2021 du château, un écrasé de haricots de Castelnaudary avec un Grand vin rouge 2019.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Nuage de mots-clés
Votre Vins Votre Carte Bancaire Votre Carte Malepère Carte Bancaire Appellation Carte Bancaire Sont Jeudis Appellation Malepère Carte Bancaire Arrive Bancaire Arrive Carcassonne Votre Abonnement Leur Savoir Expiré Dépêche Amateurs Qualité Gilles Foussat Midi ExpirationPoints clés
- Votre carte bancaire arrive à expiration.
- Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
- Votre carte bancaire a expiré.
- Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
- l'essentiel L’appellation Malepère souhaite se faire une place dans la cour des grands.





