Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Depuis quelques semaines, le promeneur curieux, ou tout simplement observateur, aura pu noter une certaine activité à l’arrière de l’ancienne gendarmerie, dans un bâtiment autrefois occupé par une scierie.
Bastien Ostè, un compagnon charpentier, a décidé d’installer son entreprise à Cocumont. Ce Béarnais, originaire de Lescun, peut se prévaloir d’une expérience de dix ans dans le monde du compagnonnage, débutée en 1999 par son apprentissage.
Un tour de France agrémenté d’expériences à l’étranger, dont le Québec et le Mexique, lui aura permis de parfaire sa connaissance du métier, de s’imprégner de techniques variées, de rencontrer des hommes avec comme fil conducteur l’art de construire des charpentes ou de lever des escaliers. La langue ne fut jamais une barrière, le métier restant un élément rassembleur.
Bergerie landaise
Au cours de ce voyage, grâce à son expérience validée par ses pairs, il devint maître de stage pendant deux ans à la Maison des compagnons de Lamothe-Landerron. Quatre sessions de jeunes apprentis profitèrent de son enseignement, dont Thibault et Baptiste Larrue, deux jeunes Cocumontais issus d’une grande famille de charpentiers. Dans le cadre de l’entente franco-russe, il amena même 26 apprentis, durant trois semaines à Irkoutsk, ville de Sibérie à la frontière de la Mongolie, pour une expérience inoubliable, dépaysante.
Dorénavant, il a choisi de poser ses valises et de proposer son expérience à ses futurs clients. Son concept principal est la bergerie landaise traditionnelle, basé sur un respect du patrimoine et de l’environnement en partie extérieure ; l’intérieur est laissé à l’initiative du client et peut aller du classique au moderne.
Le chalet canadien type Timber-Frame est son autre concept. Un site Internet est ainsi en préparation avec une mise en service dans les semaines à venir.
Pour l’instant, quelques chantiers voient le jour. Le nouvel artisan compte sur une année d’adaptation pour une pérennisation de son entreprise. Il se sent bien à Cocumont, village qui lui a offert un accueil chaleureux. Il fut même surpris par l’aide spontanée apportée par certains.
Contact : Ostè charpente, 16, rue de l’Aramon-Noir – 47250 Cocumont. Tél. 05 53 64 73 46.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
Un nouveau charpentier – Sud Ouest
février 18, 2025 2 Mins Read
45 Views
0 Comments