Publié par Antoine Blanchet | Mis à jour le 14 oct. 2023 par Barbara Benattasse
En collaboration avec Ysabelle Levasseur (diététicienne nutritionniste) et Virginie Pépin (Diététicienne nutritionniste)
Raclette, tartiflette… L’hiver, ces plats font envie ! Mais peut-on en manger pendant la grossesse ? Les recommandations de Virginie Pépin et Ysabelle Levasseur, diététiciennes nutritionnistes.
Contenu supprimé
de votre liste de lecture
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l’espace Mon compte
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l’espace Mon compte
Ou
Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.
Pour ajouter ce contenu à votre liste de lecture, vous devez être connecté(e)
Sommaire
L’hiver, c’est une saison remplie de mauvais côtés, tels que le froid ou encore la fatigue, mais reconnaissons-le, c’est aussi la période des repas incontournables que sont la raclette, la tartiflette ou encore la fondue. Vous voilà prête à sortir vos appareils et recevoir vos amis pour des soirées sous le signe du lactose fermenté, mais surprise, cette année vous êtes enceinte ! Une question vous assaille donc, au grand dam de votre estomac : ai-je le droit de manger du fromage à raclette, tartiflette ou fondue pendant ma grossesse ?
Avant de parler directement de raclette ou tartiflette, il est important de faire un point sur les dangers que comporte la consommation de certains fromages chez la femme enceinte. En effet, certains d’entre eux peuvent être porteurs de la listériose ou de la toxoplasmose, des maladies potentiellement mortelles pour le fœtus. Ces deux infections sont liées respectivement à une bactérie et un parasite, qui peuvent se révéler dangereux pour le futur enfant (lésions oculaires, maladies neurologiques…). Ces deux infections peuvent s’attraper en consommant des aliments d’origine animale, notamment le fromage. Certains d’entre eux vont donc être proscrits, comme l’explique Virginie Pépin : « Il va être déconseillé aux femmes enceintes de consommer du fromage élaboré à base de lait cru et non pasteurisé. De même, il est peu recommandé de consommer des fromages à pâtes molles et croûtes fleuries (camembert, brie…), qui sont plus porteurs de bactéries et de risques de toxoplasmose ». Les fromages à pâte persillée comme le roquefort ou le bleu d’Auvergne par exemple, sont également à bannir de votre alimentation du fait de la forte présence de listéria.
Après ce rapide tour d’horizon des ces restrictions alimentaires pendant la grossesse, l’heure pourrait être au défaitisme chez les futures mamans, mais rassurez-vous, il y a aussi des bonnes nouvelles, que résume Ysabelle Levasseur : « Il est tout à fait possible de consommer du fromage cuit, car la chaleur de la cuisson tue les bactéries dangereuses. Les plats de type tartiflettes ou fondues savoyardes ne sont donc pas interdits à une femme enceinte. En revanche, il ne faut pas oublier que ces plats sont très caloriques. A consommer avec modération donc ! Par ailleurs, la raclette est par exemple très salée et doit être consommée exceptionnellement pendant la grossesse, pour éviter des risques d’hypertension ».
Comme nous l’avons vu, le fromage cuit pour des plats type raclette ou tartiflette n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse. Mais il demeure important de prendre quelques précautions avant d’attaquer un immense plateau de fromages, comme le rappelle Virginie Pépin : « Il faut bien sûr faire bien attention à bien chauffer le fromage. Il est également important de bien observer le fromage avant de le cuisiner. Si ce dernier a passé plus de 48 heures dans le réfrigérateur ou s’il ne sent pas bon, ne le prenez pas. Pour ce qui est de l’hygiène, veillez à garder un frigo bien propre, et à vous laver les mains avant toute utilisation du fromage ».
En plus du fromage, l’autre élément incontournable d’une raclette, c’est bien évidemment la charcuterie ! Quelles sont les recommandations ? Ysabelle Levasseur vous les rappelle : « A l’instar du fromage cru, la charcuterie crue est vivement déconseillée car elle présente également des risques de toxoplasmose pendant la grossesse ». Oubliez donc l’éternelle rosette ou le traditionnel chorizo, mais ne désespérez pas : quelques produits peuvent toutefois être consommés, comme le résume Virginie Pépin, diététicienne nutritionniste : « Vous pouvez manger de la charcuterie cuite, notamment du jambon blanc par exemple, mais il est primordial de le faire chauffer pour éviter toute contamination bactérienne ».
Comme dit plus haut, la raclette ou la tartiflette sont des plats très caloriques, il ne faut donc pas en abuser, surtout si vous avez déjà des soucis de santé liés à l’alimentation ! Virginie Pépin nous partage quelques petites astuces : « Lors d’une raclette, il arrive qu’on mange rapidement de grandes quantités de fromage, car on a du mal à s’arrêter. Prenez le temps de manger tranquillement et n’hésitez pas à reposer vos couverts régulièrement. Parallèlement, ajoutez à la charcuterie et aux pommes de terre une bonne quantité de légumes, plus sains et moins caloriques ».
Choisissez les newsletters qui vous correspondent !
Nuage de mots-clés
Fromage Raclette Manger Tartiflette Pendant Grossesse Vous Sont Virginie Pépin Raclette Tartiflette Fondue Pendant Fondue Être Plats Virginie Notamment Charcuterie Ysabelle Levasseur Votre Votre Liste Pépin Très Caloriques Très Caloriques ExemplePoints clés
- Publié par Antoine Blanchet | Mis à jour le 14 oct.
- 2023 par Barbara Benattasse En collaboration avec Ysabelle Levasseur (diététicienne nutritionniste) et Virginie Pépin (Diététicienne nutriti…
- Mais peut-on en manger pendant la grossesse ?
- Les recommandations de Virginie Pépin et Ysabelle Levasseur, diététiciennes nutritionnistes.
- Contenu supprimé de votre liste de lecture Contenu ajouté à votre liste de lecture dans l'espace Mon compte Contenu ajouté à votre liste de…






