Télécharger notre application sur :
Retrouvez-nous sur les réseaux
Vie Locale
Contacts
Annonces
Pratique
Rubriques
Archives
Par Benjamin Gardel
Publié le 27 décembre 2020 à 14h30
Ils sont les incontournables d'un repas de fêtes de fin d'année. Foie gras, fruits de mer, chapon et bûche pourraient s'inviter à votre table pour la Saint-Sylvestre. Vous avez envie de vous faire plaisir ainsi qu'à vos convives en accompagnant chacun des plats d'une bonne bouteille ? Laissez-vous guider par un professionnel. Willy Gitton, des Caves du Haut-Berry, à Bourges, livre ses coups de coeur.Â
« Si on veut rester sur un grand classique, l’accord foie gras-vin moelleux, je conseille un domaine Tariquet premières grives. Une valeur sûre. Moins sucré, un gewurztraminer en vendanges tardives de chez Stoeckle, à Katzenthal, ira à merveille. Pour ceux qui veulent un peu sortir des sentiers battus, on peut aussi aller voir du côté de la Bourgogne, en chardonnay, plus sec, avec un montagny premier cru Les Platières du domaine Berthenet. »
« On va abattre la carte locale. Pour un plateau classique, avec bulots, crevettes, etc., je vois bien un menetou-salon blanc du domaine Dionet. Un sauvignon en rondeur, concentré et médaille d’argent 2020 lors du concours agricole. Avec un plateau de fruits de mer, mais surtout avec des huîtres, j’irais plutôt voir en quincy, avec une bouteille du domaine de Villain. Un sauvignon sur la fraîcheur, en vivacité et sur la minéralité. »
« Pour rester dans les vins de Loire, je tendrais vers un saint-nicolas-de-bourgueil et la cuvée Estelle du domaine Cognard. Un cabernet franc sur le fruit rouge et frais. Mais, sans être chauvin, on peut aussi s’orienter vers un fleurie, et un gamay sympa, de Jean-Philippe Guillot, La Chapelle des Bois.
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
« Je pars vers le sud avec un maury du Mas Amiel. Dix ans d’âge, c’est superbe, quinze ans, c’est encore mieux. Pour ceux qui aiment la bulle, il y a les champagnes Quatresols-Gauthier, une maison qui, tous les ans, avec ses bruts, ses rosés ou ses blancs de blanc figure au Guide Hachette. »
Propos recueillis par Benjamin Gardel
[email protected]
Partager :
Euroligue
Commerce
Justice
Sports
Votre journal du jour
Les plus lus
Justice
Drogue : pourquoi l'animateur Christophe Dechavanne est jugé au tribunal de Moulins
Faits divers
Une collégienne de l'Allier transportée à l'hôpital après s'être défenestrée en plein cours
Faits divers
Conduite sous stupéfiant en récidive, excès de vitesse… Ce que l'on sait de l'affaire Christophe Dechavanne
Faits divers
Un bébé de 9 mois mordu à mort par le pitbull de la maison pendant que le père dormait
Actu
Un jeune homme avoue le meurtre de Louise, affaire Bétharram, sommet de l'IA… Les cinq infos à retenir de la semaine