Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
NOS COCKTAILS PRÉFÉRÉS (5/12) – Pour briller durant vos soirées estivales, Le Figaro vous propose de revenir sur l’origine de ces boissons populaires.
La recette du kir est aussi célèbre que simple: du vin blanc aligoté mélangé à de la crême de cassis ou de pêche (voire de la mûre!). Pour comprendre les origines du kir, il faut voyager dans le temps et l’espace: c’est au début du siècle dernier qu’apparaît en Bourgogne cet apéritif aujourd’hui si répandu.
La légende affirme que le chanoine Kir aurait, volontairement ou non, inventé cette boisson qui a ensuite fait école. En réalité, la naissance du kir résulte d’une simple recherche de réductions des dépenses de la mairie de Dijon. Elu maire en 1904, le socialiste Henri Barabant décide en effet de faire remplacer le champagne servi dans les réceptions importantes par du bourgogne aligoté. Pourtant, ce vin se révéla trop fort et désagréable à déguster. On décida alors de l’adoucir en l’allongeant avec de la crème de cassis.
Mais d’où vient alors le nom de «kir»? Le chanoine Félix Kir était une personnalité célèbre en Bourgogne. En plus d’être un religieux reconnu, il fut élu député-maire de Dijon à la Libération. Or Kir ne buvait que du blanc-cassis au bar de l’Assemblée nationale. Sa consommation était suffisamment importante pour que des liquoristes lui demandent l’autorisation d’utiliser son nom afin de rebaptiser leur crême de cassis. De là est né le nom kir, éternel hommage à la nature hédoniste du chanoine.
D’où vient le «kir»?
Partager via :
Plus d’options
Pipelettoïde
le
Un socialiste faire des économies ? N’était-ce pas plutôt par idéologie contre la bourgeoisie champenoise ? On raconte que son opposant communiste remplaça le vin blanc par du rouge et nomma le breuvage cardinal, ce que le chanoine ne fut jamais.
LES MOTS DE LA PHILO – Ce concept ambitieux a fait fuir plus d’un étudiant en philosophie. Savez-vous ce qu’il signifie réellement ?
ENTRETIEN –En 2023, la romancière canadienne avait expliqué au Figaro les caractéristiques du français «acadien», proche du français de Louis XIV.
ENTRETIEN – Pour Pascal-Raphaël Ambrogi, auteur et lexicologue, l’École se fourvoie en encourageant une immersion prématurée dans le monde numérique. La surexposition aux écrans entrave la formation de la pensée critique, de la réflexion, de l’effort d’imagination.
ENQUÊTE –Omniprésence des écrans, baisse du niveau en lecture, réformes scolaires… L’enseignement du français est mis à rude épreuve. Mais les enseignants rivalisent d’inventivité pour susciter l’intérêt des élèves.
QUIZ –Laëtitia, Vincent, Cécile… De nombreux prénoms français sont issus de mots latins ou grecs.
TRIBUNE –Ce dimanche 16 février, cela fera trois mois que Boualem Sansal est emprisonné en Algérie. La mobilisation devrait être de tous les instants pour faire libérer cet ardent défenseur de la France et de sa langue, exhorte la philosophe* en rendant hommage à l’écrivain qui n’a cessé de se soucier des «colères existentielles du peuple» français et de nous rappeler aux trésors qui sont les nôtres.
Peut-on trouver un écrivain ou poète qui n’ait pas écrit sur l’amour ? Notre littérature regorge de déclarations splendides. Florilège.
Les deux mots sont indiqués comme synonymes. Cependant, si on voyage, leur emploi diffère d’un hôtel à l’autre. Comment s’y retrouver ? On fait le point.
Selon une enquête menée par l’Œil du 20h de France 2, les tests de langue, désormais obligatoires dans le cadre de la loi immigration, seraient trop difficiles pour les étrangers.
QUIZ –«Elles se sont succédées» ou «elles se sont succédé» ? L’accord du participe passé des verbes pronominaux est particulier. Le Figaro vous propose de vérifier vos connaissances.
BILLET D’HUMEUR – «Pluies diluviennes», «averses éparses»… Les présentateurs météo offrent à chaque bulletin un florilège d’expressions poétiques.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement