Les meilleurs vins chinois n’ont pas à pâlir devant l’élite européenne. C’est ce qui ressort d’une intéressante comparaison avec le vignoble bordelais
Créez-vous un compte gratuitement et retrouvez les contenus que vous avez sauvegardés.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
«Le Temps» s'associe à «Neue Zürcher Zeitung» dans le cadre d'une série d'articles consacrée au vin et à la gastronomie. Retrouvez au fur et à mesure ces contenus dans notre dossier dédié.
En Chine, tout atteint volontiers des proportions extraordinaires. La viticulture ne fait pas exception. L’Empire du Milieu compte actuellement près de 800 000 hectares de vignobles. Pour comparaison: l’Espagne, le pays le plus viticole, atteint 955 000 hectares. De plus en plus de vignerons misent sur des techniques et des méthodes de vinification modernes. Les producteurs chinois doivent toutefois faire appel au savoir-faire étranger pour élaborer de bons vins, et plus encore pour des vins de qualité. Ceux-ci sont obtenus à partir des cépages classiques que sont le cabernet sauvignon, le merlot et le chardonnay.
Le premier vignoble européen à avoir investi en Chine a été le français Château Lafite-Rothschild. Ce célèbre vignoble bordelais, qui produit un premier grand cru classé, a fait le pas dans les années 1970 et n’a longtemps dégagé aucun bénéfice. Depuis, le Long Dai s’est toutefois hissé parmi les meilleurs vins chinois. Le vigneron Lenz Moser, originaire d’Autriche, est également convaincu du grand potentiel et participe au Château Changyu, à Ningxia. Son choix n’est pas dû au hasard: cette région bénéficie d’un climat continental semi-aride, ce qui la préserve des ravageurs et des maladies de la vigne, et permet de se passer de pesticides. «Ce climat chaud et sec nous permet de récolter de petites baies», explique Lenz Moser.
⚡️ VENTE FLASH → Offrez-vous le meilleur du journalisme, accédez à tous nos contenus exclusifs. Offre valable jusqu’au mardi 18 février 2025, minuit.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
→ -50% sur les abonnements digitaux jusqu’à minuit