Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Xavier Dupraz remporte le Sanglier de bronze grâce à un pétillant de pinot noir et aligoté.
Un Genevois vinifié selon le savoir-faire champenois. Avec son Mousseux Tradition, le Domaine des Curiades remporte le Sanglier de bronze, distinction réservée au vin ayant remporté le plus grand nombre de points lors de la Sélection des vins de Genève.
On doit à Xavier Dupraz ce jus pétillant. Deux tiers de pinot noir et un tiers d’aligoté. Pour lui donner son effervescence, le producteur dont le raisin mûrit sur le coteau de Lully opte pour la méthode champenoise. C’est-à-dire? La deuxième fermentation, celle qui ajoute de fines bulles à un vin blanc classique, se passe en bouteille. Elle exige un sacré savoir-faire que les Dupraz ont pris le temps d’affiner. Leur domaine, qui fut celui qui introduisit l’aligoté à Genève au début du siècle passé, passe d’une génération à l’autre depuis 1909.
D’autres noms à retenir? Mardi soir, la remise des prix basés sur les notes d’une grosse soixantaine de jurés a également salué le travail de Steve Röthlisberger, du Domaine des Rothis. C’est chez lui, à Russin, que le chasselas et le gamay, nos deux cépages maison, ont obtenu la meilleure note combinée.
Sur l’autre rive, le sauvignon blanc du Domaine de la Côte d’Or, à Anières, a séduit les étudiants de l’École hôtelière de Genève, qui lui ont remis le Marcassin de bronze.
Quant aux étudiants en œnologie de la Haute École de Changins, ils ont attribué la Gravure de papillon – prix du meilleur rosé – au Domaine du Centaure pour son rosé de Gamay «Remus» 2023. Les médailles, Julien Ramu y est habitué, lui quiavait remporté le Sanglier de bronze l’an dernier avec son kerner 2022.
Enfin il restait à la presse et aux restaurateurs d’attribuer leurs coups de cœur. Les premiers, auxquels un échantillon d’aligoté était soumis, ont plébiscité celui du Domaine des Bossons de la famille Leyvraz. Quant aux patrons de restaurants, ils ont fondu pour le pinot noir élevé en fût de chêne du domaine de la Gara (Jussy).
Parce qu’ils sont désormais incontournables, les vins nature avaient également voix au chapitre. Pour cette 25e édition, la Sélection des vins de Genève a même créé une catégorie spécifique à ces jus sans intrants. Au terme de la dégustation, le gewurztraminer 2022 d’Emilienne Hutin Zumbach, l’effijie, s’est détaché par son aromatique et sa fraîcheur exceptionnels.
Autres newsletters
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.