onnaissez-vous l’areni, le voskeat et le gouveio ? Ces trois variétés Vitis vinifera font leur entrée au catalogue des plants de vigne cultivés en France. L’inscription de l’areni et le voskeat a été poussée par les pépinières Mercier. « Nous allons les produire principalement pour nos clients d’Arménie où de nouveaux projets viticoles fleurissent après plusieurs années de guerre », précise d’emblée Olivier Zekri, responsable de l’innovation de l’entreprise.
L’areni est le cépage rouge le plus cultivé en Arménie. « Il porte le nom de la grotte dans laquelle des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’un chai il y a 6 000 ans », indique Olivier Zekri. Maintenant que le cépage est inscrit au catalogue, les pépinières Mercier ne s’interdisent pas d’en fournir à des vignerons français. « L’areni pousse dans le Haut-Karabagh en altitude et supporte aussi bien le grand froid que la chaleur », continue Olivier Zekri. C’est un cépage de deuxième époque, qui atteint la maturité en même temps que le cabernet franc ou le sauvignon et peut donner de gros rendements et des vins qualitatifs avec une structure tannique équilibré et des arômes puissants de cerise et de poivre noir tout en gardant de l’acidité. « Il pourrait s’adapter à tout l’arc méditerranéen, de Bordeaux à la Vallée du Rhône, mais a malheureusement l’inconvénient d’être très sensible au mildiou », prévient Olivier Zekri.
Signfiant « baie dorée », le voskeat est un cépage blanc qui mûrit en fin de deuxième époque et est apte à l'élaboration de vins secs légers ou complexe, doux ou effervescents, avec des arômes de fruits à chair blanche et de fleurs. « Sa productivité est bonne et il est très plastique, un peu comme le chenin », image Olivier Zekri. Ses défauts sont d’être sensible au botrytis, à l’oïdium, et de ne pas résister au gel. « Si demain nous avons des clients curieux qui veulent tenter d’en planter nous serons ravis de les accompagner, sans garantir le résultat faute de référence en France », résume Olivier Zekri.
Troisième cépage inscrit au catalogue en novembre, le gouveio connaît aujourd’hui un regain de popularité dans plusieurs appellations d’origine du Portugal, notamment les régions de Douro et Dão ainsi que dans le nord-ouest de l’Espagne. L'IFV le décrit comme un cépage moyennement vigoureux à port semi-érigé. « Sa fertilité et sa production sont moyennes à élevées et régulières. Ses grappes sont de taille petite à moyenne et relativement compactes ce qui confère une certaine sensibilité à la pourriture », précise Eric Serrano, directeur régional du pôle Sud-Ouest.
Cette variété s’adapte bien à plusieurs types de conditions allant du climat continental au maritime. « Elle montre un bon comportement sur sols bien drainés et profonds (granitiques, ardoises ou schistes notamment), de préférence sur sous-sol argileux pour un meilleur équilibre hydrique et une plus grande complexité des vins », continue Eric Serrano. Il vaut mieux éviter les terrains très chauds car elle peut être sensible au stress hydrique et à l’échaudage.
En cave, le cépage gouveio donne des vins blancs secs, aromatiques et fruités, avec une acidité assez élevée et une bonne capacité de vieillissement. L’expression aromatique est généralement intense et fruitée, notamment sur la poire, avec une rondeur en bouche remarquable, le gras équilibrant l'acidité.
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere – La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
3 nouveaux cépages au catalogue des vignes françaises – Vitisphere.com
février 17, 2025 3 Mins Read
30 Views
0 Comments