LE MAGAZINE DU VIN
ParÂMélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica HarnoisHedge CMS 2022Â
L’incursion de Tom Hedges et Anne-Marie Liégeois dans l’industrie vinicole s’est d’abord faite par le biais de leurs activités d’export, alors qu’ils expédiaient à Taiwan des bouteilles de la Californie et de l’État de Washington. Tom a ensuite été sollicité afin de produire un vin de table de l’État de Washington destiné au marché suédois. De cette expérience, la cave Hedges Cellars est née. Exploitation familiale depuis 1987, elle est établie dans l’appellation Red Mountain, l’une des plus chaudes de l’état de Washington et dominée par les cépages rouges, en particulier le cabernet sauvignon.
Hedge CMS est produite sous l’appellation Columbia Valley et regroupe majoritairement du merlot, du cabernet sauvignon, ainsi que de la syrah dans une moindre mesure. Il révèle une robe d’une profonde couleur rubis et de riches arômes de fruits noirs, d’épices et de notes boisées. Équilibré en bouche, il est gourmand, concentré et mi-corsé. Parfait avec les grillades et les viandes sauce au poivre. BIO. (24,65$)
Depuis plus de 30 ans, la famille Hope est implantée à Paso Robles, région située à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles le long de la côte centrale de la Californie. Apprivoisant les lieux, ils ont d’abord planté pommes et raisins, avant de se concentrer sur les vignes de variétés pleinement adaptées au lieu. Cabernet sauvignon, syrah, merlot, mourvèdre et grenache sont ainsi mis à profit en vue d’élaborer le meilleur de la côte centrale à travers différentes gammes, tel que Liberty School, Treana, Quest, Austin Hope, Troublemaker et Austin.
Le chardonnay de cette cuvée s’affiche dans le verre avec une brillante robe dorée. Se dégage un séduisant parfum alliant pomme jaune, poire, abricot et melon, complété de pointes florales. Harmonieux et soyeux en bouche, il ne démontre aucune lourdeur et propose un profil en fraîcheur où les arômes tropicaux et une touche mielleuse s’expriment. Idéal avec le saumon, le crabe ou la volaille. (25,30$)
D’inspiration bordelaise par les assemblages, en provenance de l’État de Washington et selon l’interprétation de DeLill Cellars. La conjoncture de ces trois volets résume les cuvées produites par cette cave fondée en 1992 par Chris Upchurch, Jay A. Soloff, Greg Lill et Charles Lill. Elle a été ainsi baptisée en hommage à l’héritage de la famille Lill. En effet, un des ancêtres de Greg Lill a mis sur pied en 1574 une cave et une brasserie, dans ce qui est aujourd’hui la République Tchèque, établissant les bases vinicoles dans la famille.
La collection Métier, quant à elle, honore les nombreuses mains qui travaillent dans les vignobles et la cave, contribuant ainsi à confectionner chacun des vins exprimant le terroir de la vallée de Columbia. Région ensoleillée où les écarts de température entre le jour et la nuit sont marquants, ce climat favorise le maintien des niveaux d’acidité rafraîchissants et un profil fruité bien éclatant.
Ce sauvignon blanc à la jolie teinte jaune paille dévoile un invitant bouquet de fruits du verger et tropicaux, agrémentés de fleur blanche. Sa texture crémeuse et agréable plait au palais alors que la généreuse longueur fruitée laisse une fraîche impression minérale. Il conviendra très bien lors de l’apéritif ou en compagnie de salades et de poissons à chair blanche. Nature. (29,95$)
L’attachement de Francis Ford Coppola envers le monde du cinéma est une évidence. Il n’est donc pas surprenant qu’une gamme de ses vins californiens réfère à cet art dans lequel il évolue depuis de nombreuses décennies. En effet, l’expression Director’s Cut indique la version d’un film qui reflète le plus la vision du réalisateur. Les cuvées du même nom dépeignent quant à elles celle du domaine à travers des vins mono-cépages. Par ailleurs, l’étiquette enroulant la bouteille rappelle les bandes zoetrope, à savoir un processus d’animation pré-film qui crée l’illusion du mouvement. Chaque bouteille de la gamme affiche une réplique d’une bande zoetrope provenant de la collection personnelle de Francis Ford Coppola.
Vin à la profonde teinte rubis et à la nette dominance de cabernet sauvignon, il offre un nez d’une grande intensité. Les arômes de fruits noirs mûrs côtoient les notes de cèdre, de cigare et d’épices. Dense, opulent et corsé, la longueur est riche et boisée découlant d’un élevage de plusieurs mois en barriques, à la fois françaises et américaines. Il plaira aux adeptes de vins costauds et fera un heureux mariage avec la cuisson au barbecue, les viandes rouges grillées et les côtes levées. (37,50$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Indiquez votre courriel pour recevoir les articles avant tout le monde et cliquez sur abonnez-vous
Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par courriel.
Vous avez envie d’un vin sympa cette semaine, sans trop « défoncer » votre budget ? En voici une trentaine pour tous les goûts. Du blanc, du rouge, un rosé et même un mousseux. Rien de très complexe, juste des vins « plaisirs » à partager pour moins de 15 dollars !
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025