Le saké a fait, ces dernières années, une apparition remarquée à la carte des restaurants. Les tables japonaises, bien sûr, lui font la part belle, mais aussi des adresses plus traditionnelles, qui proposent des accords mets et saké, comme le Solstice d’Éric Trochon. Une expérience à tenter…
chef Le Mag Saké
Partager
C’est au cours de ses voyages que le chef, Meilleur Ouvrier de France 2011, professeur à l’école Ferrandi à Paris, découvre le saké. Éric Trochon, propriétaire de Solstice, table étoilée dans le 5ème arrondissement à Paris, est tombé amoureux du saké. « J’ai découvert le saké à Tokyo, à l’époque où, en France, dans les restaurants asiatiques, on ne servait qu’une boisson qu’on appelait aussi saké, mais qui n’avait pas grand-chose à voir avec ce dont je parle. ». La confusion perdure encore aujourd’hui entre le saké chinois, un alcool distillé à base de sorgho et le saké japonais ou vin de riz, une boisson ancestrale japonaise obtenue par lente fermentation. Les Japonais la nomment nihonshu, « saké » étant le terme générique pour désigner un verre d’alcool.
« Notre cuisine se caractérise par de nombreuses sauces, très variées, ce que l’on ne retrouve dans aucune autre cuisine au monde, c’est vraiment l’ADN de la cuisine made in France. Sur un poisson cuisiné avec son beurre blanc, par exemple, le saké fait merveille. Le saké et le vin cohabitent sur la carte mais il faut y aller progressivement. Dans mes propositions d’accords mets et vins, je conseille un ou deux sakés. Les Français sont culturellement attachés au vin. On propose des Junmai Ginjo et des Daiginjo, sakés japonais haut de gamme, mais qui restent accessibles, en termes de prix, mais aussi de goût, avec des notes aromatiques, pas trop élevés en alcool et bien équilibrés. ».
Hero image : Galerie K.
Au-delà des clichés qui égratignent la cuisine britannique, le Guide MICHELIN vous embarque au cœur de la scène gastronomique du Royaume-Uni et de l’Irlande.
Menus réjouissants, ingrédients riches, bûches, truffes et autres douceurs… Pendant les fêtes, on aime se faire plaisir (à raison !) et se retrouver entre amis et/ou en famille pour célébrer le partage et la bonne chère ! Pour profiter de cette période sans indigestion, des Inspecteurs du monde entier vous partagent leurs trucs et astuces du terrain pour profiter au mieux des repas copieux à répétition…
À l’approche de l’hiver et ses envies de “cocooning”, les Inspecteurs du Guide vous dévoilent leurs plats réconfortants favoris. Qu’ils soient simples, plus sophistiqués ou simplement emplis de nostalgies, ils réchauffent le corps et l’âme… Découvrez ces assiettes et les petites histoires qui les accompagnent !
De cette fameuse fête américaine, Thanksgiving, nous avons certaines images d’épinal issues de séries TV et autres réminiscences de pumpkin spice. Célébration généreuse et gourmande, (re-)découvrez cette fête à travers les yeux de ces deux célèbres chefs…
Au cœur du calme 7ème arrondissement de Paris, on trouve une adresse vivante et sincère où on ne se régale pas à moitié, et c’est Rosemarie ! Banquettes en moleskine, chaises en bois, tables carrées, comptoir en zinc… Une partition bistrotière que l’on pensait déjà connaître par coeur, et pourtant, Philippe et Nina Cadeau et leur équipe se réinventent chaque jour pour le plus grand plaisir des gourmets !
En panne d’idées pour un repas gourmand le 14 février ? Ces établissements ont concocté un menu exclusif pour rendre la Saint-Valentin encore plus spéciale ! Dans toute la France, vous trouverez forcément la perle rare…
Les Inspecteurs du Guide MICHELIN partagent chaque mois leurs plus jolies découvertes partout dans le monde.
Petits espaces aux possibilités infinies, ces hôtels ont récemment séduit nos Inspecteurs, du Japon à la Grèce, en passant par la France et le Mexique. Loin des architectures imposantes aux chambres nombreuses, découvrez ces établissements qui vous offrent parmi l’un des plus grands luxes : celui de se sentir comme seul au monde.
C’est aux pieds des pistes, à 1h d’Annecy et 20 minutes de Megève, que la charmante Notre-Dame-de-Bellecombe se révèle, avec ses panoramas de carte postale et autres vallons boisés ! Au cœur du Beaufortain, elle abrite également une pépite bien gardée, le restaurant la Ferme de Victorine, un chaleureux Bib Gourmand plein d’histoire…
Suivez le Guide et explorez ces destinations exceptionnelles pour voyager (et se régaler !) en 2025. Qu’elles soient à redécouvrir ou émergentes, elles sauront vous ravir…
Après la douce période des fêtes de fin d’année, la reprise s’annonce bien gourmande avec l’Epiphanie ! Que vous soyez plutôt brioche des rois, ou fervent défenseur de la frangipane, retrouvez notre sélection de galettes et couronnes, pour un goûter royal !
Pour le Dry January 2025, Romain de Courcy, Chef Barman du Ritz Bar (Paris), a puisé son inspiration dans le calendrier lunaire. Résultat ? Quatre cocktails sans alcool à boire sans modération. Inédit, farfelu… Du jamais bu !
2025 s’annonce riche en nouveaux horizons à découvrir ! Que ce soit en Europe, ou dans le reste du monde, nos Inspecteurs ont déjà repéré de nouveaux établissements propices à des expériences de voyage extraordinaires. Alors, en attendant les nouveaux palmarès de Clefs MICHELIN, voici dix hôtels singuliers qui ont déjà hâte de vous accueillir…
Est-ce qu’on se régalera de plats lyophilisés, branchés à des casques connectés ? Les serveurs seront-ils remplacés par des robots doués d’intelligence artificielle ? Nos experts sortent leur boule de cristal !
Et si cette année, au lieu de l’acheter, vous la prépariez vous-même ? On a demandé à Nina Métayer ses secrets pour réaliser une galette des rois à la maison, « facile et gourmande ».
Pour le magazine MICHELIN France, ces deux mixologues stars reconnus à l’international livrent deux recettes extra… Faciles à reproduire chez vous, ces cocktails avec et sans alcool feront sensation à table.
Ce n’est pas du vin, il n’y a pas une goutte d’alcool… Pour le Dry January (ou quand vous voulez !) cette détonnante boisson accompagnera à merveille un vieux parmesan ou des pancakes au sirop d’érable. Facile à exécuter, peu coûteuse, elle ravira les gourmets.
Personnalisez votre expérience en ajustant facilement les paramètres d’affichage pour le territoire et la devise selon vos préférences !
Accédez à la liste “Déjà visité” depuis la page des Favoris
et cliquez sur “Laisser un avis”
Le programme Plus offre des avantages et des privilèges au sein des hôtels participants. Pour cet hôtel, les membres Plus recevront:
Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez bénéficier de ces privilèges au moment de la réservation. Vous disposez d’une période d’essai gratuite de 30 jours, annulable à tout moment.