Il est bien moins célèbre que ses cousines la tartiflette et la raclette. Et pourtant, le berthoud mérite tout autant d’être connu. A base de fromage Abondance, de vin blanc, de Madère (ou de Porto), et toujours servi dans une coupelle en porcelaine, ce plat savoyard familial et réconfortant est idéal pour les longues soirées d’automne et d’hiver.
Le berthoud puise son origine au début du 20ème siècle. A l’époque, la famille Berthoud, originaire de la ville d’Abondance, est à la tête du Cercle Républicain, un bistrot de Thonon-les-Bains. Parmi ses spécialités, un plat composé de fromage Abondance fondu avec de l’ail, du vin blanc, du poivre et de la muscade. Au fil du temps, de plus en plus de restaurateurs ont mis ce fameux berthoud à la carte de leur établissement, jusqu’à ce que celui-ci soit reconnu comme « Spécialité Traditionnelle Garantie » par l’Europe en 2020. « C’est une recette typique qui se mangeait sur un coin de bar et qui a maintenant son propre cahier des charges. Personne ne peut désormais faire du Berthoud sans respecter la recette traditionnelle », explique Dominique Maxit, président du Syndicat Interprofessionnel du Berthoud.
A découvrir également :Tartiflette de la flemme : comment réaliser cette recette simplissime aux 2 millions de vues
Préparer un berthoud est un véritable jeu d’enfant. On commence par frotter une coupelle individuelle en porcelaine avec une gousse d’ail. Puis on ajoute du fromage Abondance râpé ou en lamelles, du vin blanc AOP de Savoie, du Madère ou du Porto et on termine par quelques tours de poivre du moulin. Enfin, on fait gratiner l’ensemble une dizaine de minutes au four, afin d’obtenir un fromage fondant surmonté d’une croûte bien dorée. Tenté par ce plat régional ?
10 min de préparation
15 min de cuisson
Frotter la coupelle à Berthoud avec de l’ail. Enlever la croûte du fromage Abondance. Le couper en fines lamelles ou le râper et le disposer dans la coupelle.
Arroser de vin blanc de Savoie et de Madère ou de Porto.
Poivrer généreusement.
Cuire et gratiner au four (entre 180° et 200°C) pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une croûte bien dorée.
Servir chaud avec du pain.
Traditionnellement, le berthoud se savourait seul. Aujourd’hui, il s’accompagne souvent de pommes de terre cuites dans leur peau, de charcuterie ou de salade verte. Côté vin, on opte bien sûr pour un vin blanc de Savoie.
Découvrez en vidéo la recette du berthoud de Jérémy Trincaz :
Une publication partagée par Lealem_cuisine (@lealem_cuisine)