Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Le Bouton d’or de l’Union vinicole de Cully gagne les Lauriers de platine.
C’est en habitués que les représentants de l’Union vinicole de Cully (UVC) sont venus récupérer leur prix au château d’Aigle ce jeudi. Leur Bouton d’or Villette AOC Lavaux 2022 a remporté les Lauriers de platine Terravin, qui récompensent les meilleurs chasselas vaudois. En 2021, c’est leur Épesses Le Replan qui trônait en tête de podium; en 2022, ce même vin se plaçait 4e.
«Ces vins, sur le fruit, tendres, ronds, sont des valeurs sûres au niveau du chasselas.»
Quelle est donc la recette de Fabien Bernau, œnologue de la cave coopérative depuis 2009, pour élaborer des vins qui plaisent tant? «Ces vins, sur le fruit, tendres, ronds, sont des valeurs sûres au niveau du chasselas, c’est aussi avec le Bouton d’or qu’on avait remporté le Grand Prix du vin suisse en 2020 (ndlr: et une 2e position en 2022).»
Et pourtant, ces deux vins ne sont pas des Grands Crus. «Ce sont des gros volumes, en effet, continue Fabien Bernau. Cela signifie que le travail de sélection à la vigne est bien fait.» Les quatre «grands» vignerons de l’UVC, qui compte 35 propriétaires, font un travail coordonné à la vigne. «On est un très gros domaine, en fait!» sourit Vivian Gaudin, vice-président. La bonne nouvelle, c’est que ce vin se vend donc à un prix très doux: 14 fr.
La 2e marche du podium accueille les Artisans Vignerons d’Yvorne et leur Chant des Resses Yvorne Grand Cru 2022. Hubert Testuz et fils placent leur Villette Les Landries AOC Lavaux 2022 en 3e place. Enfin, c’est à Christian Dupuis que revient la 4e place, avec son Féchy élevé sur lies 2022.
Tous les vins primés sont en vente surwww.terravin.swiss
Autres newsletters
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Related Posts
Lavaux: l’exceptionnel chasselas signé Porta – Gault Millau FR
février 20, 2025
L'AOC Crépy, un chasselas exporté en France voisine – Léman Bleu
février 20, 2025