Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons
Rubriques
Articles
Votre carte de paiement arrive à expiration. Mettez la à jour, afin de continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte de paiement arrive à expiration.
Votre compte n’a pas encore été validé. Afin de bénéficier de l’ensemble des services du Télégramme, pensez à valider votre adresse email depuis l’email que nous vous avons envoyé.
Votre compte n’a pas encore été validé. Afin de bénéficier de l’ensemble des services du Télégramme, pensez à valider votre adresse email depuis l’email que nous vous avons envoyé.
🔴 Derniers jours pour en profiter l’abonnement à -60% soit 5,99 € /mois
🔴 Derniers jours pour en profiter l’abonnement à -60% soit 5,99 € /mois
Par Sophie Guillerm
Depuis deux ou trois ans, les boissons sans alcool ont le vent en poupe, notamment auprès des jeunes. Qu’en est-il à Morlaix ? Tour d’horizon des habitudes de consommation dans quelques bars du centre-ville.
Du sans alcool ? Au bar Le Taylor, derrière la mairie, « les alternatives sont assez classiques : on a les jus de fruits, les sodas, et deux références de bières zéro », énumère Sylvain, serveur depuis un an. « Une bière zéro classique, de soif, assez plate, et depuis peu, une bière de travail, aux notes fruitées, d’une brasserie parisienne, toujours sans alcool, qui plaît aux jeunes qui cherchent plus de goût. » S’il constate « que le sans alcool marchait mieux en été, cela touche tous les publics. Mais ce n’est pas comparable aux quantités de bières classiques que l’on vend. »
Au café de l’Aurore, place Allende, « on a une bière sans alcool, au cas où, mais la demande est anecdotique », reconnaît Katy qui, outre les cafés du matin, « sert beaucoup de bières, de shooters ou de softs classiques ». En ce début janvier, elle note que « certains prennent la résolution d’arrêter le tabac, ou qu’ils vont essayer d’arrêter de boire, mais les jeunes en soirée consomment toujours autant d’alcool ».
De l’autre côté de la place, à l’Obernai, le sans alcool n’est pas vraiment d’actualité : « Ici, c’est un bar tabac pur, explique Ambre. On n’a pas de jeunes, que des habitués qui consomment au comptoir et se retrouvent là pour discuter. Le premier week-end de janvier, certains sont à la limonade, mais ça ne va pas durer ! », souffle la jeune femme.
À la brasserie de l’Europe, le patron Nadjim joue la carte de la diversité depuis qu’il a pris les rênes de l’établissement, en 2023 : il a une référence de bière sans alcool, un choix de Ginger beer et boissons fruitées pétillantes moins sucrées que les sodas classiques, des cocktails sans alcool, préparé à la demande selon l’envie du moment, mais propose aussi à la carte – c’est peu commun – un vin blanc et un vin rouge, pour répondre à la demande, surtout saisonnière.
« On se démène pour trouver des produits qui correspondent aux attentes, mais ce n’était pas simple, car nos fournisseurs n’avaient pas encore de gamme de produits adaptés au sans alcool, reconnaît Nadjim. Maintenant qu’ils ont trouvé pour nous, ils le proposent ailleurs, et ça plaît. » Un nouveau créneau sans alcool, qui colle aussi à l’arrivée d’une nouvelle génération : « Des jeunes consommateurs, plus éduqués et épicuriens, connaisseurs de ce qu’ils aiment boire, responsables, solidaires, et qui s’autogèrent face à l’alcool. Plutôt que la quantité, ils mettent le prix sur la qualité. »
Au Tempo, qui ferme traditionnellement tous les mois de janvier, peu de recul sur le « mois sans alcool ». Mais derrière le comptoir, Anne-Sophie et Romain mesurent néanmoins depuis trois ans l’engouement pour les « mocktails » (cocktails soft), bières sans alcool (deux références) et kombucha, Ginger beers et autres pétillants au thé et aux fruits ». Une tendance qui, selon Romain, « touche tous les âges, surtout après les fêtes et après les abus de l’été ».
Plutôt qu’une révolution des modes de consommation, le sans alcool à Morlaix semble plutôt une façon de faire une trêve. Comme une bonne résolution de début d’année 2025… Qu’on tiendra. Ou pas.
« La demande est anecdotique » : dans les bars de Morlaix, le sans alcool s’invite timidement au comptoir
Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l’application du Télégramme. Profitez d’une expérience de lecture personnalisée et d’un accès rapide à l’actualité de votre commune.
Points clés
- Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des BretonsRubriquesArticlesVotre carte de paiement arrive à expiration.
- Mettez la à jour, afin de continuer à profiter de votre abonnement.
- Mettre à jour Votre carte de paiement arrive à expiration.
- Mettre à jour Votre compte n’a pas encore été validé.
- Afin de bénéficier de l’ensemble des services du Télégramme, pensez à valider votre adresse email depuis l’email que nous vous avons envoyé.





