Vin. Créé en 2006 par ’’Bettane et Desseauve’’ – alias Michel Bettane et Thierry Desseauve – par ailleurs co-fondateurs du célèbre guide arborant leur patronyme (1995) – le Grand Tasting fait partie des plus importants rendez-vous dédiés au vin dans l’hexagone.
La 18e et dernière édition s’est tenue comme à l’accoutumée au Carrousel du Louvre à Paris (1er arrondissement) les 1er et 2 décembre derniers. Ce Festival des grands vins a rassemblé près de 300 producteurs français dont 24 entités provenant de la région Bourgogne qui comprend 84 appellations d’origine contrôlées (six dans l’Yonne) produites sur 28.841 hectares de vignes. Confidentiel si on compare avec les autres représentants des vignobles de la Vallée du Rhône (41), de la Champagne (56) et du Bordelais (61).
Trois jours durant, neuf maisons et domaines ont honorablement représenté le terroir viticole de l’Yonne et notamment le Chablisien au cœur de la capitale : La Chablisienne ; Jean-Marc Brocard ; Louis Moreau ; Moutard ; Louis Latour ; Laroche ; Joseph Drouhin ; Edouard Delaunay ; Chanson et Albert Bichot (Domaine Long-Depaquit). L’occasion pour de nombreux Franciliens (et d’autres amateurs…) de (re)découvrir des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraîcheur, leur finesse et leur minéralité, élaborés à partir d’un seul cépage, le Chardonnay.
Les grandes maisons (négociants, domaines, vignerons indépendants) présentes au Grand Tasting s’accordent à dire que leur présence est stratégique et donne une valeur ajoutée à leur image. « Ce salon nous offre un beau rayonnement sur la région parisienne. Il nous permet de montrer notre savoir-faire et de mieux comprendre les consommateurs… » assure Didier Berradja, Directeur commercial de La Chablisienne.
Cette cave coopérative de référence, avait convié pour cette occasion Serge Goulaieff, un MOF (Meilleur ouvrier de France) qui proposait un accord mets-vins idéal en faisant déguster du Saumon fumé (Le Borvo) et de la terrine de noix de Saint-Jacques. Le mariage gustatif parfait pour accompagner un somptueux Château Grenouilles 2013, le nec plus ultra des grands blancs icaunais.
Quête identique au domaine Louis Moreau (Beine) « présent à ce rendez-vous pour l’image et faire déguster des vins harmonieux à des connaisseurs, voire attirer de futurs clients et rencontrer des professionnels (grossistes, restaurateurs, cavistes…) », dixit Romain Beaugrand, commercial de la maison. Chez Jean-Marc Brocard, domaine présent à cette manifestation depuis sa création il y a dix-huit ans, Guénaelle Delagneau, attachée commerciale de cette maison basée à Préhy – a vanté l’authenticité et la qualité des cuvées bio de la maison, sachant que 120 hectares sur 200 sont vinifiés et certifiés bio. Le Grand Tasting demeure un des points de rencontres incontournables d’une partie des clientèles de ces maisons réputées qui favorisent moult échanges fructueux entre passionnés.
L’appellation Chablis se situe sur des sols de l’ère du Jurassique secondaire. L’étage du ’’Kimméridgien’’ est composé de calcaire marneux contenant une très grande quantité de fossiles marins dont le principal ’’Exogyra Virgula’’, une petite huître qui joue un rôle (très !) important dans la typicité des vins de Chablis (iode et salinité de certaines cuvées). Rappelons que le vignoble chablisien ne s’étend que sur une superficie de 4 870 hectares. 364 domaines viticoles y sont recensés, sachant qu’il existe une coopérative (’’La Chablisienne’’) qui assure un quart de la production des vins de l’appellation…
Curieux, acteur de la vie locale, ne manquez pas l’information du jour qu’il faut retenir.
Consultez les annonces légales relatives à la vie et aux statuts des entreprises, des sociétés et des fonds de commerce pour La Côte-d’or, l’Yonne, la Saône-et-Loire et le Doubs.
En nous suivant sur les réseaux, vous êtes assurés de ne manquer aucun temps fort, d’être informé avant les autres des dossiers et des interviews publiés par la rédaction.
La Bourgogne viticole icaunaise présente au Grand Tasting – Le Journal du Palais
février 19, 2025 3 Mins Read
30 Views
0 Comments
Related Posts
«Le dry January est inenvisageable pour moi!» – Gault Millau FR
février 21, 2025
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025