’il n’en est pas à son coup d’essai, en produisant depuis plusieurs années une cuvée "Le Pélican 100 % Sauvignon blanc" (en AOC Bordeaux), le château Doyac, cru bourgeois du Haut-Médoc, passe la vitesse supérieure de la diversification de son offre avec de nouveaux vins en mono-cépages.
Une cuvée de Cabernet franc en AOC Haut-Médoc vient renforcer la gamme (un blanc, deux rouges) jusque-là proposée par la propriété de Saint-Seurin de Cadourne, ainsi que deux cuvées en IGP Atlantique, un Pinot noir et un Chardonnay. Curieux par nature, adepte de nouveauté et fan de vins de Bourgogne, le propriétaire Max de Pourtalès a choisi de planter il y a quatre ans Pinot Noir (1 ha) et Chardonnay (1 ha) pour mettre en lumière ses terroirs de façon différente. « Nous les avons intégrés sur nos sols argilo-calcaires les plus frais pour conserver l’acidité et la fraîcheur inhérente à ces cépages. Le résultat est à la hauteur, même si les vignes sont encore jeunes », valide Max de Pourtalès.
Alors qu’il envisageait dans un premier temps de poursuivre l’expérience avec du Chenin blanc, le vigneron haut-médocain est tellement satisfait du rendu de ce Chardonnay que c’est avec ce dernier qu’il va persister pour de nouvelles plantations à venir. « Nous avons produit 3000 bouteilles de chardonnay, de même pour le pinot, et il s’avère que cela constitue un excellent complément de gamme pour nos clients habituels », enchaîne le propriétaire. Ce choix de diversification paye donc, d’autant que la bouteille de cette nouvelle cuvée de chardonnay est valorisée 2€ plus cher que la cuvée Pélican 100% sauvignon blanc.
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere – La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Diversification bordelaise avec des vins monocépages – Vitisphere.com
février 19, 2025 2 Mins Read
19 Views
0 Comments
Related Posts
«Le dry January est inenvisageable pour moi!» – Gault Millau FR
février 21, 2025
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025