Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
En ce début d’année, nombreuses sont les personnes suivant l’opération Dry January pour limiter leur consommation d’alcool. Une opportunité que divers cavistes et négociants en vin ont su exploiter dans l’Aude.
Si lors du Dry January, la tendance est à la suppression de l’alcool, d’autres options existent. Notamment celle de la boisson sans alcool dont l’objectif ne consiste pas à éliminer toute consommation. Le marché s’est développé ces dernières années à travers toute la France. L’Aude ne déroge pas à la règle.
Dans la cave de l’enseigne Comptoir des vignes, basée à Castelnaudary, les projets de 2025 ont déjà débuté. Dès ce mois de janvier, ils se lancent pour la première fois dans cette campagne de santé publique en proposant trois nouvelles références de vins sans alcool. Un enrichissement de gamme qui fait suite à d’autres réalisés au fil de l’année 2024. De deux produits seulement il y a un an, le réseau est passé à 16 références en fin d’année, pour finalement en atteindre 19 aujourd’hui, “incluant vins tranquilles et effervescents, spiritueux (spritz, gin, rhum) et bières”. Dans les dernières arrivées, on trouve un sauvignon Blanc, un pinot Noir et un effervescent sauvignon Blanc.
À travers ce développement, l’ambition du Comptoir des vignes consiste à s’adapter à un nouveau public. Depuis plusieurs années en France, la consommation d’alcool ne cesse de diminuer. “En 2021, 54 % des Français souhaitaient réduire leur consommation. La France est le pays qui compte le plus grand nombre de nouveaux consommateurs de boissons sans alcool, avec une augmentation de 25 % sur l’année 2022. Les jeunes, en particulier, adoptent ces alternatives sans alcool, 41 % des 26-35 ans en consomment régulièrement,” relate l’enseigne dans un communiqué en faisant référence à des chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) ainsi que d’autres sociétés d’enquête.
Si on devrait accroître nos ventes pour le Dry January, l’augmentation sera légère
À Carcassonne, la maison Aubert et Mathieu s’est lancée sur le marché des boissons sans alcool depuis début 2024. Les créateurs de cette société de négoce ont également choisi d’étoffer leur offre en raison de l’intérêt croissant des consommateurs. Un rosé et un blanc effervescents portant chacun le nom Kisumé sont nés. Un succès, d’après les dires d’Anthony Aubert, l’un des deux gérants : “On s’en est très bien sorti tout au long de l’année. Si on devrait accroître nos ventes pour le Dry January, l’augmentation sera légère. Nos clients ont convoité ces produits sur les 12 derniers mois.”
Pour les fêtes de fin d’année par exemple, le rosé a rapidement été en rupture de stock au vu des nombreuses commandes. “Au départ, nous ciblions les femmes enceintes mais on s’est rendu compte que davantage de profils différents se montraient intéressés”, souligne Anthony Aubert. Toutefois, ceux qui veulent s’adonner à une pause dans leur consommation d’alcool ou les personnes ne buvant tout simplement pas, ne figurent pas parmi la clientèle de la maison Aubert et Mathieu. D’où la légère hausse estimée pour janvier.
A lire aussi : A Carcassonne, les négociants en vins Aubert et Mathieu lancés sur le marché du sans alcool
Si le constat s’avère positif pour les deux créateurs, l’arrivée d’autres vins sans alcool n’est pour l’heure pas à prévoir. “On fait des tests. Rien de concluant pour le moment. Nous avons par exemple expérimenté des vins rouges mais ils manquent de goût ou ne sont tout simplement pas à la hauteur pour une mise en vente”, conclut le cogérant.
0 €
Augmenter vos revenus pour mieux profiter de votre retraite. Etude gratuit[…]
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Buvez, c'est mon sang! Gardons fièrement notre culture…
Bonjour ; adepte du "sans alcool" car pratiquant le degrés 0 au volant, je suis toujours ouvert à la découverte de ces produits "miracle" Donc ça va du vin au rhum sans alcool, mais également au foie gras "végan" etc etc.
Je dirais que souvent nous cotoyons le goût "jus de fruit " mais qu'il ne faut pa se leurrer , il y a le produit alcoolisé, et le sans.. et qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver les mèmes sensations sur des produits "allègés et zero alcool" disons qu'il y en a pour tous les goûts. mais bon.. c'est une question de choix et parfois mème de moments festifs et responsables..
Dans l’Aude, des entreprises profitent de la campagne de santé publique Dry January pour mettre en avant leurs boissons sans alcool – L'Indépendant
février 19, 2025 3 Mins Read
35 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025