Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La Cheese & Wine week se déroulera du 4 au 17 décembre dans plus de 250 lieux à travers la France.
Une semaine pour célébrer le fromage et le vin, quoi de plus français ? La Cheese & Wine Week, événement culinaire annuel en France, revient pour une septième édition et rassemble à nouveau ces deux emblèmes qui font rayonner le pays à travers le monde. Cette semaine, qui se déroulera du 4 au 17 novembre, vient faire la part belle aux produits du terroir français en offrant une multitude de dégustations, d’expériences exclusives et de savoureux mariages à travers tout le territoire.
De Paris en passant par Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Metz, Nancy, Strasbourg, Vannes, ou encore le Cannet des Maures, c’est l’occasion de découvrir ce que vous ont concocté les restaurants, bistrots, fromagers, crémiers et cavistes partenaires avec le soutien actif des maîtres restaurateurs et de la fédération des fromagers de France. La Cheese & Wine Week offre aux visiteurs l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de déguster des accords mets et vins d’exceptions.
À lire aussi Comté, camembert, roquefort… Nos meilleurs accords avec les fromages
Cette semaine de célébration du terroir français est parrainée par cinq noms prestigieux. Marie-Anne Cantin, fromagère de renom à Paris, Alexandre Mazzia,chef 3 étoiles du restaurant AM à Marseille, Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France 2022, MOF et chef sommelier de l’hôtel de Crillon à Paris, François-Xavier Demaison, acteur, humoriste et vigneron et Alain Fontaine, président des Maîtres Restaurateurs et chef du restaurant Le Mesturet à Paris.
Plus d’informations sur cheeseandwineweek.com
Cheese & Wine Week : ces 250 lieux qui rassemblent les fans de vins et de fromage à travers la France
Partager via :
Plus d’options
Daniel078
le
L’anglicisme « Cheese and Wine Week » est illégal dans l’espace public car il contrevient à l’article 3 de la loi Toubon, qui mentionne que toute inscription destinée à l’information du public doit être formulée en langue française. Il faudrait quand même le dire à ceux qui ont proposé cet intitulé ridicule. Heureusement qu’il existe l’association Francophonie Avenir, qui lance des actions en justice contre ces angliciseurs. Prochaine action : celle contre le ministère de la Culture pour son emploi illégal de la marque « Pass Culture », car le mot anglais « pass » a pour équivalent français officiel « passe ». Cette action en justice succédera à celle lancée contre France Télévisions auprès du tribunal judiciaire de Paris contre le « LIVE » de M. Delahousse dans son émission « 20h30, le dimanche », et contre les incrustations-vidéos uniquement en anglais qui sont apparues sur les écrans de télévision lors de la diffusion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le combat continue. Haut les cœurs !
Profil974
le
Dans le titre je ne comprends pas bien le portugais. Mais je pense qu’ils voulaient dire la semaine du fromage et du vin
Austerlitz 1805
le
Pourquoi en anglais ?
Marrenon, l’une des caves coopératives les plus qualitatives de France, propose un vin blanc tout à fait délicieux.
Producteurs de gin sur l’île d’Oléron, Christophe et Cécile-Julie Amigorena sortent une liqueur à base de plantes tout à fait convaincante, qui se substitue volontiers à l’habituel Aperol pour un spritz surprenant.
En marge de leurs cuvées facturées à prix d’or ou seulement disponibles sur allocations, quelques icônes du vignoble français font le choix de proposer de «petits vins» destinés à un public plus large, avec le même niveau d’exigence. Voici notre sélection.
Alors que nous fêtons les 100 ans de l’appellation Roquefort en 2025, le fromage éponyme ne s’accorde pas avec n’importe quel vin. Voici nos recommandations.
Alors que l’on célèbre la journée mondiale de la raclette en ce 13 décembre, nous avons demandé à Gabriel Veissaire, directeur de la sommellerie du Meurice, de trancher enfin le débat suivant : faut-il boire du vin rouge ou du vin blanc pour l’accompagner ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Related Posts
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025
Notre sélection de livres d’accords mets et vins – Le Parisien
février 20, 2025