Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Toutes les infos sur la région Bordeaux localisation, caractéristiques, appellations, producteurs…
Couleurs :
Principaux cépages :
La présence de la vigne est ancienne dans la région, et dès l’époque romaine le commerce du vin était florissant. Au Moyen Âge, la présence anglaise dans la région à la suite du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre permit le développement des échanges commerciaux avec l’Angleterre et plus largement le nord de l’Europe.
La Garonne constituant une barrière, que le premier pont ne franchit qu’au XIXe siècle, sur ordre de Napoléon Ier, on comprend mieux la culture bordelaise si on remarque que les vignobles de la rive gauche ont longtemps été privilégiés par les notables locaux, Médoc et Sauternes en tête. Une particularité que l’on retrouve dans le classement de 1855 qui n’a hiérarchisé que la production de ces deux secteurs. Aujourd’hui, la demande mondiale concerne autant les vins de la rive droite que ceux de la rive gauche.
Les 65 appellations bénéficient d’un terroir relativement homogène, sous influence océanique en façade littorale, un peu plus tempéré à l’intérieur des terres. Les sols sont essentiellement argilo-calcaires, avec parfois la présence de sables ou de graviers contribuant à l’identification de micro-terroirs bien particuliers.
La région bordelaise se situe en façade Atlantique dans le Sud-Ouest de la France. Elle est irriguée par deux cours d’eau majeurs, la Garonne et la Dordogne. Ceux-ci vont délimiter les différentes sous-régions : ainsi, sur la rive gauche de la Gironde se trouvent le Médoc, les Graves et le Sauternais quand sur la rive droite de la Dordogne se situent les vignobles dits de la rive droite (parfois appelés Libournais pour les plus importants d’entre eux), et bordé par ces deux fleuves, le secteur de l’Entre-deux-Mers. Les deux cours d’eau se joignent à quelques kilomètres en aval de Bordeaux pour former un vaste estuaire, la Gironde, dont la masse d’eau joue un rôle clef dans la définition du climat régional.
Avec 110 000 hectares de vignes, tous produisant en appellation d’origine, Bordeaux est le premier vignoble français pour les vins récompensés par une AOC, avec près du quart de la production française dans la catégorie.
Grâce à ses sols drainants et au climat d’influence océanique qui tempère les excès de températures hiver comme été, Bordeaux produit régulièrement des vins équilibrés et digestes. Ils sont reconnus dans le monde entier pour leur élégance et leur finesse, quel que soit leur niveau de prix, et recherchés à juste titre.
En 2020, les cépages rouges représentaient 89 % de l’encépagement (merlot pour 59 %, cabernet sauvignon pour 20 % et cabernet franc pour 8 %, complétés de malbec, de petit verdot et de carménère), les cépages blancs 11 % (sauvignon et sémillon à parts égales, 5 % chacun, complétés par la muscadelle et un tout petit peu de sauvignon gris et d’ugni blanc).
En 2020, toujours, la région a produit 85 % de vins rouges, 9 % de blancs secs, 4 % de rosés, 1 % de blancs doux et 1 % de crémants.
En moyenne, c’est 4,9 millions d’hectolitres qui sont produits chaque année (l’équivalent de 649 millions de bouteilles), exportés à 43 %. Bordeaux est d’ailleurs la première région exportatrice de vins d’appellation. Le négoce joue une part très importante dans la distribution des vins de Bordeaux, car la plupart des châteaux prestigieux ne vendent pas en direct, ni aux particuliers ni aux professionnels (cavistes, restaurants, etc.), mais via les négociants enregistrés à Bordeaux. Ces différentes entreprises de négoce sont réunies dans un groupement informel appelé la Place de Bordeaux, d’une puissance sans égal pour commercialiser les crus de toute la région dans tous les pays du monde. Ce sont eux notamment qui assurent la vente des fameux primeurs.
Autre particularité propre à la région, le Bordelais a à plusieurs reprises hiérarchisé une partie de sa production afin de mettre en avant les meilleurs terroirs et les propriétés les plus méritantes, établissant les fameux classements. Le plus fameux d’entre eux est le Classement de 1855, mais depuis ont été promulgués des classements à Saint-Émilion, dans les Graves et également pour les crus bourgeois.
Achetez vos vins de la région de Bordeaux sur Twil.
À Saint-Estèphe, le second vin du château Cos d’Estournel se distingue avec un style direct et séduisant.
Après neuf années d’activité, la Cité du Vin a trouvé sa place dans le paysage œnotouristique bordelais. Entretien avec Philippe Massol, son directeur général.
Malgré un millésime 2024 des enchères du vin en repli, à l’image de l’ensemble de la filière, quelques ventes ont malgré tout tutoyé les sommets…
Après 12 ans d’absence, le Féret est en pleine élaboration pour faire son grand retour en 2026. Il s’agit de la plus grande encyclopédie des vins de Bordeaux.
Dans le cœur des amoureux du vin de Sauternes, le château de Fargues a toujours eu une place à part. Il faut dire que la propriété de Philippe de Lur-Saluces ne fait rien comme tout le monde.
NOTRE SÉLECTION –Les dégustateurs du Figaro Vin se livrent et offrent leurs coups de cœur récents de Bordeaux à petits prix.
Jusqu’à trois ans d’emprisonnement ont été requis mardi par le parquet de Libourne à l’encontre de trois employeurs du vignoble bordelais, dans un nouveau procès pour traite d’êtres humains.
Qu’elle soit économique ou environnementale, Bordeaux traverse aujourd’hui une crise incontestable. Mais l’emblématique région viticole ne se laisse pas abattre. Dans cette grande interview, la directrice technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Marie-Catherine Dufour, décrit à Stéphane Reynaud un Bordeaux infatigable, en constante renaissance.
À Bordeaux et ailleurs, dans un millésime 2024 avare en soleil, la chaptalisation a été autorisée. Ce processus très réglementé a pour but d’augmenter le taux d’alcool d’un vin. Explications.
Dans la réinvention des vins bordelais, les différents vins pétillants (crémant, mousseux, pétillant naturel…) pourraient passer d’une production anecdotique à un ancrage plus conséquent. Des acteurs s’emploient à faire pétiller la tranquille Gironde !
Région : Bordeaux
Partager via :
Plus d’options
Acheter ces vins
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Bordeaux : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 19, 2025 4 Mins Read
39 Views
0 Comments