Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Région :
Couleurs :
Principaux cépages :
L’appellation Minervois, dans le Languedoc, se situe sur le piémont de la montagne Noire, à cheval sur l’Aude et l’Hérault, couvrant 61 communes de production. Elle s’étend sur près de 60 km depuis les portes de Narbonne à l’est, jusqu’à Carcassonne à l’ouest, et de 50 m d’altitude sur les bords du canal du Midi jusqu’à 550 m, pour une superficie en production de 3 800 ha.
L’appellation Minervois produit majoritairement des vins rouges (83 %), mais aussi quelques rosés (14 %) et très peu de blancs (3 %). En moyenne, la production est de 120 000 hl/an. À noter la production confidentielle d’un vin doux naturel de cépage muscat, le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, confidentiel puisque seuls sept producteurs le proposent encore à la vente.
Le cru La Lavinière bénéficie d’une appellation propre, c’est d’ailleurs le premier de tout le Languedoc à avoir été distingué dès 1999. Il n’y a pas de classement des vins dans le secteur, mais s’il y avait un grand cru, ce serait lui !
Peu de temps après la reconnaissance de l’appellation, en 1985, un dossier en vue de faire reconnaître une production de vins doux issus de surmaturation dans des secteurs jouissant d’entrées marines, Vin noble du Minervois, a été à l’étude. Sans jamais aboutir.
Le vignoble est situé dans une zone climatique de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, mais reste protégé des vents du nord par la montagne Noire. Les sols sont variés : des sols caillouteux, du calcaire et du schiste. Le climat varie également au sein de l’appellation : à l’est, le climat méditerranéen est marqué par des vents marins chargés d’humidité ; à l’ouest, les affluences atlantiques se font bien sentir ; le centre est caractérisé par un climat très sec qui reste la zone la plus chaude du vignoble.
Comme souvent dans le Languedoc, les cépages cultivés sont nombreux. Pour avoir droit à l’appellation Minervois, les vins rouges et rosés doivent être issus des variétés suivantes : grenache, syrah, mourvèdre, lledoner pelut, carignan, cinsault, picpoul, terret noir et aspiran noir. Les vins blancs doivent être issus des variétés grenache blanc, bourboulenc (ou malvoisie), maccabeu, marsanne, roussanne, vermentino (ou rolle).
Ces vins au bon potentiel de garde sont définis comme tendres et veloutés, aux tanins soyeux et aux arômes de fruits mûrs. La bouche est pleine et longue.
Achetez vos vins de l’appellation Minervois sur Twil.
Appellation Minervois
Partager via :
Plus d’options
Acheter ces vins
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Appellation Minervois de la région Languedoc – Le Figaro
février 19, 2025 2 Mins Read
36 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025