Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
À Saint-Estèphe, le second vin du château Cos d’Estournel se distingue avec un style direct et séduisant.
À Bordeaux, depuis longtemps, beaucoup de châteaux produisent un second vin. Au début, il s’agissait de créer une nouvelle étiquette pour écouler des jus issus de raisins ayant eu du mal à mûrir. Ce fut aussi une façon d’élargir l’offre. Le premier reste la cuvée de prestige, la référence du domaine. Le second est moins sophistiqué. Le vin de gastronomie s’oppose ainsi au vin dit de plaisir. Au fil du temps, les seconds ont développé leur propre identité. Si la différence de prix persiste – le premier est toujours le plus cher –, il est de moins en moins question du «meilleur» et du «moins bon». La preuve avec Pagodes de Cos. Ce second du château Cos d’Estournel de Saint-Estèphe a été créé en 1994. En trente ans, il s’est forgé le caractère.
Le premier reste l’aristocratique, mais Pagodes de Cos n’est plus le cadet qui vit dans l’ombre du grand frère. «À côté de Château Cos d’Estournel , il représente une forme de synergie des différents sols de la propriété. Ce n’est pas réellement un second vin, mais plutôt un vin différent », confirme Gaëtan Lacoste, directeur de la sommellerie de La Réserve, restaurant et hôtel parisien, propriété de Michel Reybier, comme le château Cos d’Estournel. Chacun peut déguster ces crus avec la carte Tradition palace. À l’apéritif, puis avec le saumon fumé et les saint-jacques au beurre persillé, Pagodes de Cos blanc 2021 (85 % sauvignon blanc et 15 % sémillon) réalise un accord formidable. Les mêmes mets répondent parfaitement à la complexité du Cos d’Estournel blanc 2018. Dans certaines propriétés, le second finit par ravir la vedette au premier. Ce n’est pas le cas ici. Cependant, pour des palais moins experts, Pagodes de Cos se montre plus direct, plus évident.
À lire aussi Les 10 vins de Saint-Estèphe 2023 qu’il faut absolument acheter en primeur
Avec le tartare de bœuf, le millésime 2014 fait des merveilles. Ses arômes de fruit noir, sa puissance créent une douce harmonie avec la mousse au chocolat. «Cela fait vingt-quatre ans que je suis à Cos. Je considère que je suis à la moitié du chemin. Nous avons des vins plus nets, plus précis, plus équilibrés, plus digestes qu’auparavant. Nos installations techniques nous ont apporté beaucoup plus que ce que je pensais», explique Michel Reybier. Désormais, l’amateur a le choix entre deux vins de qualité, sensiblement différents, dont les tarifs vont du simple au quintuple, encore plus que les qualités organoleptiques.
Découvrez les vins du château Cos d’Estournel les mieux notés par la rédaction :
VOIR TOUS LES VINS
À Saint-Estèphe, ce second vin de grand château a tout de la bonne affaire
Partager via :
Plus d’options
anonyme
le 18/02/2025 à 13:45
Belle propriété en tout cas
Alors que se tenait mardi le sommet sur l’intelligence artificielle à Paris, voici les recommandations du maître du genre pour une sélection de vins spéciale Saint-Valentin.
Marrenon, l’une des caves coopératives les plus qualitatives de France, propose un vin blanc tout à fait délicieux.
Producteurs de gin sur l’île d’Oléron, Christophe et Cécile-Julie Amigorena sortent une liqueur à base de plantes tout à fait convaincante, qui se substitue volontiers à l’habituel Aperol pour un spritz surprenant.
Après neuf années d’activité, la Cité du Vin a trouvé sa place dans le paysage œnotouristique bordelais. Entretien avec Philippe Massol, son directeur général.
Malgré un millésime 2024 des enchères du vin en repli, à l’image de l’ensemble de la filière, quelques ventes ont malgré tout tutoyé les sommets…
Après 12 ans d’absence, le Féret est en pleine élaboration pour faire son grand retour en 2026. Il s’agit de la plus grande encyclopédie des vins de Bordeaux.
Dans le cœur des amoureux du vin de Sauternes, le château de Fargues a toujours eu une place à part. Il faut dire que la propriété de Philippe de Lur-Saluces ne fait rien comme tout le monde.
NOTRE SÉLECTION –Les dégustateurs du Figaro Vin se livrent et offrent leurs coups de cœur récents de Bordeaux à petits prix.
Jusqu’à trois ans d’emprisonnement ont été requis mardi par le parquet de Libourne à l’encontre de trois employeurs du vignoble bordelais, dans un nouveau procès pour traite d’êtres humains.
Qu’elle soit économique ou environnementale, Bordeaux traverse aujourd’hui une crise incontestable. Mais l’emblématique région viticole ne se laisse pas abattre. Dans cette grande interview, la directrice technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Marie-Catherine Dufour, décrit à Stéphane Reynaud un Bordeaux infatigable, en constante renaissance.
À Bordeaux et ailleurs, dans un millésime 2024 avare en soleil, la chaptalisation a été autorisée. Ce processus très réglementé a pour but d’augmenter le taux d’alcool d’un vin. Explications.
Dans la réinvention des vins bordelais, les différents vins pétillants (crémant, mousseux, pétillant naturel…) pourraient passer d’une production anecdotique à un ancrage plus conséquent. Des acteurs s’emploient à faire pétiller la tranquille Gironde !
Mettons une dernière fois le cap sur le cœur du Médoc, au château Teynac. Cette jeune exploitation à taille humaine est à la fois un exemple de courage mais aussi un digne représentant des vins de Saint-Julien. Eléonore Pairault nous fait découvrir son histoire.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Nuage de mots-clés
Château Vins Saint Second Saint Estèphe Estournel Estèphe Bordeaux Grand Grand Château Bonne Affaire Sélection Blanc Propriété Pagodes Notre Sélection Premier Mieux Notés Figaro Bonne Affaire Premier Reste Bordelais Nous MillésimePoints clés
- Rubriques et services du FigaroLe FigaroRubriques et services du FigaroNos journaux et magazinesLes sites du Groupe FigaroL'abus d'alcool es…
- À Saint-Estèphe, le second vin du château Cos d’Estournel se distingue avec un style direct et séduisant.
- À Bordeaux, depuis longtemps, beaucoup de châteaux produisent un second vin.
- Au début, il s’agissait de créer une nouvelle étiquette pour écouler des jus issus de raisins ayant eu du mal à mûrir.
- Ce fut aussi une façon d’élargir l’offre.






