Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Château Peybonhomme les tours 2020, AOC Blaye Côtes de Bordeaux.La famille Hubert est installée au château Peybonhomme Les Tours depuis 1895 dans le Blayais, en surplomb de l’estuaire. Six générations. Voilà une dizaine d’années que Catherine et Jean-Luc Hubert ont passé le flambeau à leurs enfants Guillaume et Rachel. Ces derniers sont de leur époque, à la façon dont ils font, appréhendent le vin et déclinent les cuvées. On aime l’énergie folle de cette bouteille-là, la plus grosse production du domaine : les fruits rouges mûrs, le cassis explosif et la pureté des baies que l’on devine à l’origine de ce jus. C’est un assemblage 70 % merlot, 20 % cabernet franc, 10 % malbec. La propriété est en biodynamie depuis 2 000. La famille Hubert voit loin. À noter également un vin blanc, Le Blanc Bonhomme (45 % sauvignon, 45 % sémillon, 10 % colombard), tout aussi recommandable, gourmand et ciselé.
Prix : 12 euros. Château Peybonhomme, 33 390 Cars. Tel : 05 57 42 11 95.
Château de Lisennes. Vin méthode nature 2022. AOC Bordeaux.Parmi la quinzaine de belles cuvées (rouge, blanc, rosé, clairet, crémant…) du château de Lisennes, propriété de Jean-Luc Soubie (par ailleurs une des références françaises dans l’importation de vins étrangers), il en est une qui nous a tapé dans le palais. Diablement réjouissante. Cette cuvée « méthode nature » est une petite bombe fruitée, un vin un peu perlant au joli touché de bouche… La cuvée est vinifiée sans aucun additif, des merlots issus de l’Ormeraie, une parcelle du domaine menée en agriculture biologique depuis 2010. La vinification est la plus naturelle possible, comme son nom l’indique : le vin est non-soufré, ni collé, ni filtré. Au final, un vin très digeste, critère crucial, un bordeaux de plaisir. Et pour une longue conservation en cave, on l’aura compris, ce n’est pas du tout la philosophie initiale. À vos tire-bouchons !
Prix : 12,50 €, départ propriété. Château de Lisennes, chemin de Pétrus, 33 370 Tresses. Tel : 05 57 34 13 03.
Le bordeaux rosé du château Le grand verdus.Voici un rosé comme il en faut davantage – une multitude – à Bordeaux dans le futur. Vif, incisif et aérien, à la couleur très claire. Bref, un vin contemporain, issu d’un assemblage 50 % cabernet franc, 30 % cabernet-sauvignon, 20 % merlot et d’un élevage pendant quatre mois en cuves inox. Dans l’Entre-deux-Mers, Thomas et Edouard Le Grix de la Salle, depuis leur propriété à Sadirac (avec château de l’époque Renaissance), livrent le parfait jus des soirées d’été, le rosé de soif de l’apéro à la fin du repas. Et ce, à un prix tout à fait compétitif alors que le vignoble est engagé dans une conversion à l’agriculture biologique. La boutique du domaine est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures.
Prix : 8,50 €, départ propriété. Château Le grand verdus, 33 670 Sadirac. Tel : 05 56 30 50 90.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
Les vins de l’été, une sélection 100 % Gironde – Sud Ouest
février 18, 2025 2 Mins Read
25 Views
0 Comments