Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Patrice de Bortoli, propriétaire de Château Moutte Blanc, a fait revivre une méthode de culture du vin oubliée depuis le XIXe siècle : le « planté en foule »
L’histoire de Château Moutte Blanc, à Macau, débute dans les années 1980, avec Guy et Josette, les parents de Patrice de Bortoli. Guy, dessinateur publicitaire, travaillait à concevoir des étiquettes pour les bouteilles de vin. Ce lien presque accidentel avec l’univers viticole s’est transformé en un projet audacieux lorsque Guy a acheté un hectare de vigne en 1983. « À l’origine, nous ne sommes pas une famille de vignerons », confie Patrice de Bortoli. « Moi, j’étais psychomotricien, comme mon épouse, Odile. » Ce n’est qu’en 1998 que Patrice décide de se consacrer pleinement à la vigne, quittant son métier pour devenir vigneron à 100 %.
Aujourd’hui, Château Moutte Blanc s’étend sur 6 hectares, répartis en trois appellations : Bordeaux supérieur, Haut-Médoc, et même une petite parcelle « précieuse » de 40 ares à Margaux. Il ne compte pas moins de sept cuvées en rouge, et un rosé.
Une cuvée rare « qui ne sort pas tous les ans » interpelle : « Un grand amour » et ses 1 200 bouteilles (en appellation Bordeaux supérieur). « Cette mini-cuvée incarne un retour aux pratiques d’antan sur un demi-hectare de vignes plantées en foule », développe le vigneron. Autrement dit, selon l’ancien principe de la culture en foule : du cabernet sauvignon, merlot et petit verdot en proportions égales, plantés puis vinifiés et élevés ensemble. « Comme à l’époque de nos arrière-grands-parents ! Les cépages sont mélangés, soignés et vendangés sur cette même parcelle. »
Une idée née d’une conversation avec Jacques Boissenot, œnologue. « Il faut vraiment un alignement des planètes pour que cela fonctionne ! » précise-t-il. Une vendange méticuleuse réunit un merlot légèrement surmûri, mais sain, et des cabernet et petit verdot mûrs à point « quand c’est possible » (produits uniquement les grandes années). Cette méthode venue du Moyen Âge a été abandonnée partiellement à la fin du XIXe siècle, et complètement au XXe siècle, suite à la replantation du vignoble consécutive à la crise phylloxérique.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
Vins du Médoc : à Macau, Château Moutte Blanc réalise une cuvée selon le principe de la culture en foule – Sud Ouest
février 17, 2025 2 Mins Read
27 Views
0 Comments