Rechercher
Plus
Services
Partenaires
Autres éditions
Claude François
Le mardi 4 février, l‘Association des Grands Crus Classés Saint-Émilion, qui regroupe 55 propriétés, a invité les professionnels et les amateurs de vin à une dégustation des millésimes 2020 et 2021 d’une vingtaine de châteaux.
J’ai saisi l’occasion pour retrouver la présidente de l’association, Sylvie Cazes, qui a de nombreuses cordes à son arc.
Très respectée et reconnue dans le Bordelais, elle est propriétaire du Château Chauvin à Saint-Émilion, présidente du conseil d’administration de la propriété familiale des Cazes, présidente de la Cité du Vin à Bordeaux, et propriétaire du restaurant Le Chapon Fin à Bordeaux-Ville.
Sylvie Cazes est aussi une amie du Luxembourg, et elle vient d’être nommée consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Bordeaux! «C’est la première fois que nous venons en groupe avec notre association au pays, où nous avons des amis», se réjouit-elle.
L’Association des Grands Crus Classés Saint-Émilion regroupe «un certain nombre de crus qui ont envie de mettre des moyens ensemble pour assurer la promotion», explique-t-elle. «Nous voyageons beaucoup durant l’année, un peu sur tous les continents, et en particulier en Europe, ainsi qu’aux États-Unis et bien sûr en Asie».
La promotion active est d’importance capitale dans un marché perturbé, incertain, et les vins de Bordeaux souffrent eux aussi du changement permanent. «Nous avons eu de très beaux millésimes ces dernières années, donc du côté de la production, nous sommes plutôt sereins», assure Sylvie Cazes, «le marché est effectivement devenu mondial pour nous et certains pays sont plus ouverts et fonctionnent mieux que d’autres».
Concernant les États-Unis, «malgré les annonces éventuelles de Donald Trump, ce marché est très fort pour nous», alors que l’Asie est encore «très en retrait». En Europe, «il y a des hauts et des bas, mais on voit quand même de bons signaux aujourd’hui. Il y a des marchés qui sont fidèles, et nous comptons sur ces amis qui aiment les vins de Bordeaux, les Saint-Émilion, qui aiment nos grands crus classés et qui savent que nous leur proposons une belle gamme», poursuit la présidente, qui est convaincue que «grâce à notre classement, les propriétés ont toutes fait beaucoup d’efforts. Elles sont au maximum et tirent le meilleur de leurs terroirs, et ce sont des vins qui restent à des prix très raisonnables. Et donc, nous sommes très confiants dans ces marchés».
Mais revenons aux millésimes 2020 et 2021, qui ont été mis en avant lors de la récente dégustation au Luxembourg, plus précisément chez «Namur» à Hamm. «Le 2021 est un millésime sur le fruit, qui a beaucoup de fraîcheur et qui va s’épanouir dans les prochaines années. Il est déjà très agréable à déguster et on va le retrouver dans beaucoup de restaurants», explique Sylvie Cazes.
Quant au 2020, «résultat d’une année solaire très chaude, il a donné des vins puissants avec beaucoup de gras et de rondeur. Ils vont être amenés peut-être à vieillir un petit peu plus longtemps. Ils sont déjà très agréables, mais ils pourront vieillir au moins 20 ans. Il faut donc en acheter et puis goûter une bouteille de temps en temps pour voir vers quel moment on le préfère», conseille la présidente.
Château Badette: si le 2021 est porté sur la minéralité, le 2020 est un vin aromatique, gouleyant, aux tannins ronds dans un ensemble balsamique.
Château Bellevue: l’un des Grands Crus Classés qui sont plus chers: 80€ pour le 2020 qui est largement supérieur au 2011, 100% merlot, très dense, long, des notes de chocolat noir; 14,8 degrés d’alcool!
Château Chauvin: un 21 précis, juteux aux tannins granuleux, et un superbe 2020 dans lequel les cabernets (franc et sauvignon, 30%) apportent la minéralité de l’argile. Proche d’un pomerol du plateau (sols avec crasse de fer).
Clos de Sarpe: vignoble de 3,70 ha devenu bio en 2020. Le petit verdot (2%) et le cabernet franc apportent de la jutosité dans les deux millésimes qui sont assez proches; fins, gastronomiques.
Clos Dubreuil: Ralph et Lisa Eads, un couple texan, ont repris le domaine de Benoit Trocard, qui a encore vinifié les deux millésimes. 14° pour le 2021, 15° pour le 2020: des vins à la fois massifs et croquants, qui se conservent très longtemps.
Château Corbin: un autre château qui a réussi non seulement le 2020, mais aussi le 2021. 95% de merlot: le chocolat et la violette dominent dans un 2021 plutôt juteux et un 2020 envahissant, tout en rondeur.
Château Dassault:grande propriété (39 hectares) dont le 2021, avec 50% de cabernet (franc et sauvignon), est fruité, de caractère médocain, alors que le superbe 2020 revient à l’assemblage classique avec le côté soyeux du merlot (75%).
Château de Ferrand: très beau château accueillant. Le millésime 2021, élégant et harmonieux, est le premier millésime en cours de conversion bio. Comparé au 2020, il paraît plus distingué et précis. Des rouges qui vont bien avec certains poissons.
Château de Pressac: propriété de 40 ha, assemblage de six cépages dont un peu de carmenère et de malbec (cépage baptisé ici Noir de Pressac). Un 2021 long, savoureux, et un 2020 racé, juteux, avec un côté sang de vigne. Des vins à caractère, un long vieillissement.
Château Fonroque:un pionnier des vins biologiques dans la région. Beaucoup d’élégance à la fois dans le 2021, mûr et doux, et le 2020 qui contient plus de merlot et qui s’impose par sa superbe texture et une réelle tension – un délicieux vin solaire.
Château Grand Corbin: le domaine regroupe aujourd’hui les vignes de l’ancien Château Haut Corbin et du Château Grand Corbin. Le 2021 propose des notes salines et minérales, tandis que le 2020 plaît par son ampleur et les notes chocolatées du merlot.
Château Grand Corbin-Despagne: François Despagne, qui mise depuis longtemps sur la culture biologique et maintenant la biodynamie, propose un 2021 charmant et fruité qui va bien avec le poisson, et un 2020 aux 15° d’alcool que l’on ne soupçonnerait pas dans ce cru savoureux et précis.
Château Haut-Sarpe: l’une des nombreuses propriétés de la famille Joseph Janoueix, comme La Confession. Un 2021 dominé par le côté cerise du cabernet franc, et un 2020 déjà bien ouvert, charmeur et rond, aux tannins fondus.
Château La Confession: il contient 70 % de merlot et 30% de bouchet, qui n’est autre que le cabernet franc. Je confesse que j’ai tout aussi bien apprécié le 2021 que le 2020, qui traduisent bien les caractéristiques des millésimes. Ce sont déjà des vins abordables.
Château La Fleur Morange: il s’agit d’une petite propriété créée en 1999 dans la commune de Saint-Pey-d’Armens, autour d’un vignoble très ancien. Les vins sont élevés dans des barriques de 500 litres depuis six ans. Les deux millésimes sont très réussis et présentent une précision de goût sublime.
Château La Marzelle: culture biodynamique depuis 2008 ; utilisation de bois neuf à 80% et d’amphores. Le 2021 est tout en finesse, bien fruité, alors que le 2020 est d’un autre calibre, très dense et encore sous l’emprise du bois, de belle garde.
Château La Serre: propriété de 7 ha située au sommet du plateau calcaire, juste à côté de la cité médiévale de Saint-Émilion. Les 20% de cabernet franc qui marquent beaucoup le 2021 par son côté fruité et vif, alors que le 2020 est plus tendu et moins ouvert, la chauffe du bois prenant le dessus.
Château La Tour Figeac: le Château date de 1879, quand il fut séparé du Château Figeac, et appartient depuis 1994 à l’entrepreneur allemand Otto Rettenmeier. Il contient 40 % de cabernet franc et ses vins sont toujours savoureux, comme le prouvent aussi les millésimes 2021 et 2020, qui confirment le caractère suave de ces vins.
Château Laroze: une autre propriété qui compte beaucoup de cabernet franc dans l’assemblage (et souvent un peu de petit verdot et de malbec). Le 2021 est très minéral, avec de jolies notes de café, tandis que le 2020 est plus ample, très chocolat (merlot !), avec une touche d’orange sanguine.
Six dégustateurs expérimentés ont goûté une sélection de vins luxembourgeois avec différents fromages, afin de trouver les meilleurs accords.
Wine Cheese Enjoy sous un nouveau concept, et un entracte pour le spectacle lumineux Wine Lights Enjoy.
Fondateur de «la Cave des sommeliers», Pascal Carré a rouvert une vinothèque route d’Arlon avec plus d’espace pour toutes ses références de bouteilles. Rencontre avec l’incollable du vin qui vend 450.000 bouteilles par an.
Comment les cuvées luxembourgeoises sans alcool se goûtent-elles? Et conviennent-elles pour remplacer le vin?
Après un hiver catastrophique, la culture de la vigne a presque totalement disparu en 1708/1709 autour de Diekirch. Un projet pilote vise à réintroduire la viticulture.
Notre chroniqueur entame cette semaine une petite série sur les vins sans alcool.
Dans sa chronique sur Virgule.lu, Claude François entame une petite série sur les vins sans alcool, histoire d'épargner son estomac après les fêtes de fin d’année.
L’auteur de notre chronique vin donne des conseils pour des accords vins réussis avec les plats qui composent vos menus du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Mettre de l’ail sur son visage, raser le duvet de ses joues ou encore utiliser du scotch pour atténuer ses rides: certaines tendances ne sont pas sans risques pour la peau.
Ouvert depuis un peu plus d’un an, ce coffee shop dispose également de son propre atelier de torréfaction. Un projet durable et éthique, initié par cinq amis, dont le succès perdure.
Une route sépare Ottange, côté français, et Rumelange, côté luxembourgeois. Il suffit littéralement de traverser la rue pour changer de pays. Ce qui donne lieu à des situations particulières.
La police grand-ducale a émis une série de recommandations face aux arnaques les plus fréquentes au Grand-Duché. Plusieurs faits d’escroquerie ont marqué le pays en 2024.
L'électromobilité est en plein essor au Luxembourg et de nombreux conducteurs souhaitent profiter des primes offertes pour l'achat d'un véhicule électrique.
L’achat est perçu comme une prise de risque, un grand vertige. Les professionnels sont là pour vous accompagner.
Amateurs de belles mécaniques, fins gourmets et passionnés de culture, le Tour d’Alsace se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 pour une expérience inoubliable.
Quand un site de tourisme industriel majeur honore son passé en valorisant son patrimoine naturel et en se tournant résolument vers l’avenir, cela donne Rumelange.
Adresse
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
Sections
Services
Partenaires
Annonces Familiales
Autres éditions