Partager :
Un blanc, un rosé, un rouge et deux pétillants, cette cave du Quartier-latin, à Nouméa, propose cinq références de vin sans alcool. Le pétillant notamment, issu des cépages de la Loire, séduit la clientèle. “A partir des retours qu’on a des clients, ce qui fonctionne le mieux, c’est le pétillant. On a un blanc et un rosé. Et pour le vin sans alcool, le blanc marche bien”, constate Delphine Dadu, caviste. “C’est vrai qu’en ce moment, avec le Dry january, on a plus de demandes, les gens recherchent les boissons sans alcool.”
Comme tous les ans, l’opération du Dry january est relayée en Calédonie par l’agence sanitaire et sociale. Le principe ? Ne pas boire du tout d’alcool pendant tout le mois de janvier. Un défi imaginé pour prendre soin de sa santé.
Ces boissons sans alcool ont fait leur apparition dans les rayons du monde entier il y a déjà plusieurs années. Mais le processus de désalcoolisation étant plus complexe, le vin sans alcool est moins répandu que la bière sans alcool à travers le monde. Aujourd’hui, le concept s’étend même aux spiritueux.
Dans cette boutique de Nouméa, on trouve aussi du rhum, du gin et du whisky sans alcool.
Un autre caviste, situé à Magenta, dispose également d’un rayon sans alcool, toute l’année, avec des vins du Pacifique, des bières belges et allemandes. “Au niveau du goût, ça fait le boulot, notamment sur les effervescents rosés, où on va avoir un peu de sucre”, détaille Erwan Baritel, caviste. “De même pour le vin, on va être sur du pinot noir. Ça reste un vin doux, léger, plus un vin d’apéro. Et pour les bières on va vraiment sentir les céréales.”
Côté prix, il faut tout de même compter entre 1400 et 1900 francs pour une bouteille de vin. Et un peu plus pour un pétillant. Un coût certain comparé à d’autres boissons hygiéniques, sucrées ou non. S’il y a de la curiosité des consommateurs, les ventes restent malgré tout encore confidentielles en Calédonie. “Ça ne fait pas partie de nos produits phares”,confirme le caviste.
Une tendance, qui a le vent en poupe à Paris. Ce mois-ci, la chanteuse et ancienne mannequin Carla Bruni a lancé sa propre marque : un effervescent sans alcool issu d’un domaine provençal. Une bouteille au look très champenois porté par un marketing de luxe.
Pour rappel, depuis ce lundi 20 janvier, le haut-commissariat a levé les restrictions de vente sur la bière en Nouvelle-Calédonie.
Partager :
CONSOMMATION. À l'heure du Dry january, le vin sans alcool peine encore à trouver sa place dans les rayons calédoniens
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer !
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez vous en désinscrire à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2025 France TV
Retrouvez aussi
CONSOMMATION. À l'heure du Dry january, le vin sans alcool peine encore à trouver sa place dans les rayons calédoniens – Outre-mer la 1ère
février 17, 2025 3 Mins Read
28 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025