Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Couleur :
Domaine :
Région :
Appellation :
Cépage :
Note moyenne :
Le cépage qui compose le Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs est le chardonnay, exclusivement.
Les vendanges sont manuelles, comme c’est la règle en Champagne. La vinification se déroule en cuves en inox, il n’y a pas de vinification sous bois. En revanche, une partie (5 %) des vins est élevée sous bois, dans des pièces bourguignonnes, avec un tiers de bois neuf et une rotation du parc à fûts tous les trois ans. Après le tirage et la prise de mousse, la cuvée va vieillir sur ses lies entre 8 et 10 ans.
L’entame de bouche est toujours marquée par une dimension crémeuse unique, un toucher élégant et savoureux, sur fond de fruits jaunes et blancs toujours frais et des notes briochées et de boulangerie appétissantes. C’est un champagne racé et élégant qui brille tout au long de sa dégustation.
La production est très variable, elle dépend de ce que la nature peut donner. Les tirages peuvent atteindre 500 000 cols, mais il n’y a pas de tirage de Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs tous les ans.
Le vin est prêt à être dégusté dès sa mise sur le marché, mais se conserve également très bien, sur vingt ans et plus.
7-9 °C.
Le Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs est certifié en HVE-3.
Apéritif, poissons nobles, homard, volailles, viandes blanches, fromages crémeux.
Un millséime qui promet une belle complexité, avec des notes salines, des arômes de citrus de pierre à fusil et de fleurs blanches. La bouche est d'une intense vivacité, pure et élancée.
Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs Grand Cru
Partager via :
Le groupe de champagne Lanson-BCC a pâti, comme le reste du secteur, d’une «consommation morose» en 2024, avec une baisse de ses ventes de 6% à 255,4 millions d’euros, concentrée sur ses exportations.
Ni vraiment un tire-bouchon, ni vraiment un décapsuleur : la claye, cet instrument permettant d’ôter le bouchon d’un champagne avec élégance, vient d’être remise au goût du jour.
Depuis mai 2023, la maison de champagne Mumm a ouvert une table à Reims avec un concept innovant : pas de chef attitré, mais des invités qui se succèdent tous les 3 ou 4 mois aux fourneaux. C’est au tour de Victor Mercier de faire vivre aux clients une expérience tournée vers les accords mets et champagne.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs Grand Cru – Blanc – avis-vin.lefigaro.fr
février 20, 2025 2 Mins Read
33 Views
0 Comments
Related Posts
«Le dry January est inenvisageable pour moi!» – Gault Millau FR
février 21, 2025
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025